DRH, développez l’employabilité de vos salariés !

Au regard du marché du travail et son évolution, on comprend que pour obtenir un emploi, les candidats se doivent de reconsidérer leur capacité à travailler. L’employabilité est donc devenue depuis quelque temps un terme récurrent mais que cache-t-il vraiment ? Quel est le point de vue de l’entreprise face à cette notion d’employabilité ?

L’employabilité, en quelques mots

Commençons par la base en définissant clairement ce qu’est l’employabilité : Selon le Ministère français chargé de l’emploi, l’employabilité est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi… L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur ». Finalement, l’employabilité est la capacité d’une personne à conserver son emploi, à évoluer, ou à trouver un nouvel emploi, quels que soient ses fonctions et son niveau hiérarchique. L’employabilité ne se limite donc pas à vos diplômes ou diverses formations, elle prend en compte toutes vos compétences, l’expérience professionnelle  accumulée mais également votre mobilité (vos choix professionnels). Mais l’employabilité doit également se démontrer à long terme. C’est pourquoi il faut veiller à afficher une volonté de maintien de ses compétences clés (adaptation à l’évolution de son métier, formations, veille…) tout au long de sa vie professionnelle.

Alors, comment fonctionne VisioL’entreprise face à l’employabilitétalent ?

Il y a, du point de vue de l’entreprise, une double lecture de la notion d’employabilité :

L’évaluation de l’employabilité d’un candidat en situation de recrutement

Si l’on considère que l’employabilité d’un candidat repose sur ses compétences par rapport au métier convoité, sa personnalité, ses comportements mais aussi des compétences plus transversales comme sa capacité à être en veille, à s’adapter aux changements, à développer une critique positive, à animer un réseau relationnel, à expérimenter, à rebondir et à se promouvoir et que l’on met en perspective le fonctionnement actuel des organisations et leurs pratiques de management, on comprend qu’Internet et les réseaux sociaux apparaissent pour les individus comme un support de développement et de valorisation de l’employabilité et sont de véritables mines d’or pour les recruteurs.

Le développement de l’employabilité de ses salariés

Les entreprises, dans une démarche d’équité sociale, doivent offrir des informations et des opportunités à leurs salariés sur le développement de leur employabilité. Ces possibilités sont variées : formation professionnelle et acquisition de compétences, développement personnel, opportunités de carrières professionnelles et de mobilité, résolution des problèmes, bilan de compétences… sont autant d’outils à mettre en place par les ressources humaines. L’employabilité est donc une compétence abstraite, voir un ensemble de compétences, qui peut aider à l’obtention d’un emploi, mais qui n’en garantit pas un.

En tant que recruteur, qu’est-ce qui fait pour vous l’employabilité d’un candidat ?


Découvrir d’autres articles :