En mai, cherchez (et recrutez) vos futurs alternants !

718 000 contrats d’alternance ont été signés en 2021* ! Le recrutement des étudiants éligibles aux contrats d’apprentissage ou d’alternance fait désormais l’objet d’une véritable campagne. Le mois de mai est décisif mais c’est dès le début de l’année que la stratégie se dessine pour les recruteurs.

Artisan travaillant dans son atelier et partageant son savoir-faire avec un jeune apprenti.
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Du CAP ou master, de nombreuses formations valorisent et incluent l’apprentissage ou l’alternance dans leur cursus. Pour les étudiants, c’est un levier incontestable d’accès à l’emploi et d’insertion professionnelle. C’est pourquoi l’État a mis en place des aides et des primes pour les entreprises recruteuses. Mais il a aussi instauré des obligations légales (taxe et autre contribution supplémentaire à l’apprentissage) pour les inciter à participer au financement de l’apprentissage et des formations professionnelles. Sur le terrain, le nombre d’entreprises convaincue ne cesse d’augmenter. Et pour cause ! 

Les avantages de l’alternance pour les entreprises.

En répondant à un besoin présent dans les effectifs, l’alternance permet de déterminer les futurs besoins d’embauches en CDI. En L’alternance est un formidable outil de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences pour les services RH. Mais pas seulement, l’intégration d’apprentis permet de :

  • Fidéliser rapidement les jeunes

en les intégrant à leur culture d’entreprise, les recruteurs multiplient l’attachement à l’entreprise entreprise et diminuent le turnover.

  • Se staffer sur des métiers en tension ou nouveaux

Certains postes sont temporairement difficiles à pourvoir. En attendant que la population active s’adapte, les étudiants vont apporter ces nouvelles compétences à votre organisation.

  • Challenger les collaborateurs

et (ré)impliquer voire re-motiver les tuteurs dans leur quotidien en leur offrant une position managériale porteuse de sens dans votre organisation.

  • Tester un candidat avant embauche

et diminuer les erreurs de recrutement tout en travaillant avec des candidats motivés et qualifiés.

  • Travailler sa Marque Employeur

et fournir les preuves de son dynamisme et de son implication dans des préoccupations sociétales comme peut l’être l’employabilité des jeunes (confortés en sur-représentation au chômage).

Le process de recrutement à part entière. 

Recruter des alternants ne doit pas être pris à la légère. Preuve en est, les campagnes institutionnelles lancées par les grandes entreprises les plus recruteuses en la matière. LinkedIn regorge de témoignages d’alternants, d’arguments pour attirer les alternants. La construction de ces campagnes de recrutement ciblées démarre dès le début d’année pour être opérationnelle et visibles au printemps. Notamment, le mois de mai durant lequel tout semble se jouer. Voici les étapes pour s’assurer le succès :

  • Définissez vos besoins, les profils recherchés et les types de contrat souhaités. 
  • Identifiez les futurs tuteurs et impliquez-les au plus vite dans les process de recrutement, d’onboarding et d’accompagnement de vos futures recrues.
  • Rédigez les offres d’alternance en remplissant les mêmes champs et en renseignant les mêmes critères qu’un recrutement « classique ».
  • Construisez votre campagne de communication si vous souhaitez recruter beaucoup d’apprentis.
  • Multipliez les médias de recrutement (forum, campagne d’affichage, réseaux sociaux…) et/ou les jobboards.
  • Pré-sélectionnez, rencontrez et signez les candidats.

Les jobboards pertinents dans le recrutement d’alternants et d’apprentis.

Pour diffuser vos annonces, une bonne sélection des jobboards est essentielle. Certaines plateformes ont une audience étudiante que vous pouvez exploiter. Parmi elle :

C’est le média number one pour l’orientation professionnelle et l’emploi des étudiants. Un incontournable !

Le site souhaite favoriser le passage à la vie active des étudiants et recense un vivier de 9 millions de 16-30 en Europe !

La plateforme présente des tonnes de contenus pratiques et utiles pour les étudiants et leur quotidien. Elle relaye notamment les campagnes de recrutement des grandes entreprises.

Le site diffuse particulièrement les offres de stage, de VIE, d’alternance et d’apprentissage ! Il contribue au premier emploi des jeunes diplômés.

Il s’agit du site internet mis en place pour le gouvernement. Il regorge aussi d’infos très utiles pour les entreprises.

Comme son nom l’indique, ce site s’adresse aux entreprises spécifiquement localisées en Bretagne.

Et bonne nouvelle ! Avec Talentplug, vous pouvez multidiffuser facilement sur l’ensemble de ces plateformes. Let’s go ?

* source : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/les-chiffres-de-l-apprentissage-en-2021