Jobboards : comment mesurer la qualité des candidatures reçues ?

Selon une étude Glassdoor, 76% des recruteurs admettent que leur plus grand défi est d’attirer les bons candidats, plutôt qu’un grand nombre de candidats. La quantité de Cvs n’est donc plus le seul indicateur de performance d’un jobboard. Son efficacité s’évalue plus finement, avec des indicateurs plus pertinents. 

Deux femmes analysent des documents professionnels sur la performance de leurs jobboards.
Photo de Karolina Grabowska sur Pixels.com

Nombre de visualisations de l’offre, de redirections url, de candidatures reçues, de qualifications téléphoniques, d’entretiens et de candidats recrutés… L’analyse des statistiques est centrale dans le quotidien des recruteurs. Elle permet de juger de la pertinence des jobboards choisis dans leur stratégie de recrutement et d’optimiser le budget investi.

La quantité de candidatures n’est pas l’unique indicateur, c’est celui du nombre de candidatures qualifiées qui compte !

En effet, recevoir des dizaines voire des centaines de candidatures demande un temps de traitement incompressible. Entre l’analyse du CV, le traitement de la candidature dans l’ATS, la réponse négative au candidat… recevoir des candidatures hors-profil est une perte de temps non-négligeable.

Qui dit offre d’emploi précise, dit profil ciblé !

Compte-tenu des tensions sur le marché de l’emploi, le contenu de l’offre (salaire proposé, compétences attendues, etc.) et sa rédaction sont des actions à privilégier.  Il est important de décrire précisément le poste, les missions, les responsabilités, l’environnement de travail pour donner un maximum d’informations aux candidats. Surtout, il faut enrichir le plus possible la description du profil recherché. Cela permettra au candidat de la comparer avec son expérience et ses compétences. Quant au recruteur, il limitera le nombre de profils inadéquats, gagnera du temps et en fera gagner aux candidats.

Suite à la diffusion de l’offre, il est nécessaire d’analyser les rendements : candidats sélectionnés, candidats contactés, candidats rencontrés, candidat(s) recruté(s), … Pour mesurer la qualité des candidatures reçues via jobboards, il faut bien distinguer le nombre de « candidats recrutés » et le nombre de « candidats qualifiés ».

En effet, de nombreux critères personnels, professionnels ou encore relationnels interviennent dans la sélection des candidats tout au long du process. Mais alors, comment analyser la performance d’un jobboard en terme de qualité de candidatures ?

L’analyse des sources de candidature.

Le 1er réflexe consiste à mesurer la performance d’un jobboard selon le nombre de candidats recrutés sur la dernière année. C’est un indicateur important puisque c’est la finalité. Mais cette analyse doit être approfondie en prenant en compte les métiers recrutés, les régions, les types de contrat. En effet, un support peut être très performant à Paris mais moins en région (alors que c’est là où il y a le plus de volume de recrutements).

Autre exemple, suite à un nombre de départs important en retraite, un support permet à une entreprise de recruter beaucoup de techniciens. Mais ne ressort pas dans les statistiques globales. Le recruteur doit donc recouper ces performances par rapport aux enjeux de l’entreprise : stratégie, Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences, prévisions de recrutement… 

Surtout, il est intéressant d’affiner encore l’analyse en suivant les performances selon les étapes du process de recrutement.

L’analyse en fonction des étapes du recrutement.

Suivre les avancées des candidats dans la procédure de recrutement est un élément majeur pour mesurer la performance mais aussi améliorer le taux de recrutement.

L’étape de qualification téléphonique ou de 1er échange est le 1er critère pour mesurer la qualité des candidatures transmises par le jobboard. Si, à la lecture du CV, le recruteur souhaite contacter le candidat, il peut alors considérer que le site emploi a transmis une candidature de qualité ! Le jobboard a donc réalisé une bonne mise en relation entre l’offre d’emploi précise et le candidat qualifié. Si, en plus, il lui permet de rencontrer des candidats en entretien, alors le support a toute sa place dans son métier de recruteur.

Plus les candidats passent les étapes, plus ils révèlent la pertinence du jobboard.

Etudier, analyser et décortiquer les données de performances des offres d’emploi et des canaux d’acquisition est un levier incontestable d’amélioration des recrutements. Cela permet d’optimiser votre budget et de gagner beaucoup de temps.

Chez Talentplug, notre accompagnement s’appuie sur des rapports et des outils statistiques fiables et détaillés. Une aide précieuse dans le succès de vos campagnes !