Comment améliorer l’expérience de vos candidats lors des recrutements ?

Comment améliorer l’expérience de vos candidats lors des recrutements ? Attirer les meilleurs talents ne se résume pas seulement à offrir un poste attractif. Découvrez 7 leviers efficaces pour séduire les meilleurs profils pour votre entreprise.

Qu’est-ce que l’expérience candidat ?

L’expérience candidat est l’ensemble des interactions qu’un candidat a avec une entreprise tout au long du processus de recrutement, depuis la prise de contact initiale jusqu’à la décision finale

Elle inclut tous les points de contact avec l’employeur, tels que la candidature, les entretiens, les échanges avec les recruteurs, et les feedbacks reçus. 

Une expérience candidat positive influence dans le bon sens la marque employeur et aide à attirer et à retenir les meilleurs profils.

Quels sont vos leviers d’amélioration de l’expérience candidat ? 

7 techniques efficaces sont à votre disposition.

1. Utiliser un ATS 

L’ATS (Applicant Tracking System) est généralement une solution software qui permet de suivre le parcours des candidats tout au long du recrutement

Il facilite la gestion des candidatures, en centralisant les données sur les candidats, en automatisant certaines tâches et en permettant une communication efficace avec eux. Ce dernier point participe à l’amélioration de leur expérience avec vous.

Il peut aussi être utilisé pour créer des formulaires de candidature personnalisés, qui peuvent être intégrés à des pages de carrière sur le site web de l’entreprise ou sur les réseaux sociaux. 

Cette approche de l’inbound recruiting vous permet d’attirer des talents qualifiés et de les orienter vers le processus de recrutement, tout en améliorant leur expérience dès le début.

2. Simplifier le parcours candidat

Simplifier le parcours candidat est un autre levier important pour améliorer l’expérience candidat : 

  • Commencez par simplifier le formulaire de candidature, en ne demandant que les informations nécessaires et pertinentes. 
  • Proposez une expérience mobile-friendly, car de nombreux candidats utilisent leur téléphone portable pour postuler. 
  • Soyez transparent sur le processus de recrutement et le temps nécessaire pour donner une réponse. En offrant une expérience candidat simple et transparente, vous améliorerez votre image de marque et attirerez plus de profils qualifiés.  

Bon à savoir : un processus d’embauche complexe ou trop long peut dissuader les candidats de postuler et peut également nuire à l’image des entreprises. 

3. Améliorer votre communication

Mieux communiquer est un autre levier important pour améliorer l’expérience candidat : 

  • Dès le premier contact, envoyez des messages de remerciement aux candidats pour l’intérêt donné à l’entreprise et informez-les sur les étapes du recrutement. 
  • Donnez ensuite des feedbacks réguliers.
  • En cas de rejet de la candidature, prenez le soin d’appeler la personne pour lui expliquer clairement pourquoi elle n’a pas été retenue. 
  • Soyez clair et transparent sur les attentes et les exigences du poste, ainsi que sur la culture de l’entreprise. 

En communiquant mieux, vous établirez une relation de confiance avec les candidats.

4. Donnez la parole aux candidats et aux collaborateurs 

Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour attirer des candidats qualifiés et les engager avec vous dans une expérience de vie professionnelle

Utilisez-les pour partager des témoignages de salariés, des vidéos sur la culture d’entreprise ou des événements à venir.

Sur la même dynamique, demandez-leur de vous recommander ou de vous donner un feedback sur leur expérience dans le processus de recrutement en publiant un post sur la page corporate. 

Vous aiderez ainsi les futures recrues à mieux vous comprendre et à se projeter dans leur futur poste.

5. Facilitez l’accès à l’information 

Les candidats sont souvent frustrés lorsqu’ils ne trouvent pas facilement l’information dont ils ont besoin sur les entreprises ou sur les postes qu’ils convoitent. 

Pour remédier à cela, nous vous conseillons de : 

  • Mettre à jour votre site web. Il doit contenir des infos claires et à jour sur les offres d’emploi, les missions, les avantages offerts aux employés, les projets en cours et les perspectives d’avenir. 
  • Être présent sur les réseaux sociaux car ils sont un excellent moyen de communiquer avec les candidats et de diffuser des informations sur l’entreprise et les annonces d’emploi. 
  • Publier des contenus intéressants sur votre culture, votre actualité, vos événements et vos projets. Les futures recrues peuvent ainsi avoir un aperçu plus complet de vous et se sentir plus engagées. 
  • Fournir un guide de candidature pour aider à comprendre les étapes de recrutement de l’entreprise, les étapes clés et les attentes. Le guide peut également fournir des conseils sur la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation. 

En facilitant l’accès à l’information, vous attirez des candidats plus qualifiés, mieux renseignés et plus motivés, tout en offrant une expérience de recrutement plus agréable et transparente.   

6. Proposez des jeux d’entreprise 

Proposer des jeux est un levier intéressant pour améliorer l’expérience candidat. Ils peuvent prendre différentes formes, comme des jeux de rôle, des escape games, des quiz etc.

Ils permettent aux candidats de découvrir la culture de l’entreprise de manière ludique et immersive

Côté employeurs, ils vous aident à évaluer les soft skills de manière plus efficace et pertinente que l’entretien traditionnel. 

À noter : si cela vous est compliqué de les organiser en physique, ou si vous souhaitez toucher un public plus large, proposez-les en ligne. Les jeux en ligne peuvent simuler des situations de travail réelles et évaluer les compétences des candidats en matière de résolution de problèmes, de prise de décision, de leadership. 

7. Fournissez un feedback constructif 

Fournir un feedback constructif est un autre levier clé pour améliorer l’expérience candidat. 

Nous savons que les candidats investissent beaucoup de temps et d’énergie dans le processus de recrutement, et ils méritent donc de savoir où ils en sont et comment ils peuvent progresser. 

Un bon feedback les aide à mieux comprendre vos attentes et à se préparer pour de futures opportunités. 

De plus, vous renforcez la marque employeur de votre structure en montrant que l’entreprise se soucie de ses talents et qu’elle est engagée dans leur développement professionnel. 

Pour fournir un feedback constructif, concentrez-vous sur les compétences clés requises pour le poste et donnez des exemples concrets pour illustrer les forces et les domaines d’amélioration du candidat. 

Enfin, soyez clair et précis dans les commentaires et offrez des conseils concrets pour aider les personnes à s’améliorer.

Quels sont les enjeux de l’expérience candidat pour les entreprises ? 

L’expérience candidat est devenue un enjeu majeur pour les raisons suivantes. 

Image de marque employeur 

Une bonne expérience candidat peut contribuer à renforcer l’image de votre marque employeur et donc à attirer les meilleurs profils. 

Recrutement de nouveaux talents

En améliorant l’expérience candidat, vous attirez un plus grand nombre de candidatures et augmentez la qualité des candidats. 

Engagement des candidats

Les candidats qui ont une bonne expérience sont plus susceptibles d’être engagés dans le process de recrutement et d’être intéressés par l’offre d’emploi proposée. 

Coûts de recrutement

Un recrutement efficace réduit vos coûts liés à la recherche de candidats, ainsi que les délais du recrutement. 

Satisfaction des candidats

Les candidats qui ont une bonne expérience sont plus susceptibles de recommander votre entreprise à d’autres, ce qui peut contribuer à augmenter la notoriété de celle-ci.

Quand l’expérience candidat commence-t-elle ?  

L’expérience candidat commence dès la recherche d’emploi du candidat et se poursuit jusqu’à la complétude de l’onboarding (on parle ainsi d’expérience collaborateur). 

Tout au long du process de recrutement, chaque phase est une opportunité pour vous de fournir une expérience candidat agréable. 

La phase de recherche d’emploi 

L’expérience candidat démarre lorsque le candidat commence à chercher des offres d’emploi en ligne ou par le biais de son réseau professionnel. 

Rendre vos annonces attractives et claires, en utilisant des canaux de communication appropriés et en fournissant des informations utiles sur votre entreprise, est un enjeu majeur. 

La candidature 

Elle est la première étape concrète du processus de recrutement et du parcours du candidat. 

Améliorez l’expérience candidat en facilitant les candidatures en ligne, en fournissant des instructions claires et en donnant un feedback rapide aux candidats. 

La phase de présélection 

Elle implique l’examen des CV par les ressources humaines ou par le cabinet de recrutement et la sélection de ceux qui répondent aux exigences du poste. 

Vous pouvez améliorer l’expérience candidat en étant transparent sur le processus de présélection, en fournissant des feedbacks constructifs aux personnes qui ne sont pas retenues et en gardant celles sélectionnées informées de l’avancement de leur candidature. 

Les entretiens

Améliorez l’expérience candidat en organisant des entretiens efficaces, en étant ponctuel et en fournissant des éléments clairs sur le poste et la société. 

Dans cette dynamique, ils doivent être structurés pour garantir une expérience équitable pour tous. 

La décision finale

La décision finale est l’étape où l’employeur choisit d’offrir le poste au candidat sélectionné. 

Nous vous conseillons d’améliorer l’expérience candidat en communiquant clairement votre décision et en donnant un feedback constructif aux candidats non sélectionnés. Le but est de ne pas définitivement rompre le lien entre le candidat et l’entreprise.

L’onboarding 

L’onboarding est la phase où le candidat sélectionné rejoint les équipes et commence à travailler. 

Pour améliorer l’expérience candidat, préparez une intégration efficace, en fournissant un suivi régulier et en offrant des opportunités de développement professionnel. 

À retenir

Une expérience candidat positive est essentielle pour attirer et retenir les meilleurs talents. Voici les 10 points à retenir pour l’améliorer et pour mieux recruter : 

  1. Le parcours candidat doit être simple et clair pour faciliter la recherche d’emploi. 
  2. La communication doit être transparente et régulière pour maintenir l’engagement des candidats. 
  3. Les tests en ligne aident à évaluer les compétences et les connaissances de manière efficace. 
  4. Les jeux d’entreprise sont un moyen ludique de tester les compétences et de susciter l’engagement. 
  5. Les feedbacks constructifs permettent aux candidats d’avoir une meilleure compréhension de leurs forces et de leurs faiblesses. 
  6. L’optimisation des offres d’emploi pour les moteurs de recherche augmente votre visibilité et attire plus de profils qualifiés. 
  7. La personnalisation de vos échanges aide à créer une relation plus étroite avec les personnes. 
  8. L’onboarding est une étape clé pour assurer la transition réussie du candidat vers un employé à part entière. 
  9. L’utilisation d’un ATS facilite la gestion des candidatures et offre une expérience candidat plus fluide. 
  10. L’amélioration de l’expérience candidat conduit à une meilleure image de l’entreprise et à une meilleure capacité à attirer.

“Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, l’immobilier, l’argent et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques RH. “

Mathilde Hardy