Offres d’emploi : bien rédiger pour bien recruter !

Les chiffres sont éloquents : plus de 8 candidats sur 10 vont choisir scrupuleusement les offres d’emploi auxquelles ils vont postuler. Mais alors, comment faire partie des offres sélectionnées ? Sachant que vous avez environ 45 secondes* pour les convaincre !

Un recruteur rédige une offre d'emploi sur son ordinateur portable.
Photo de Glenn Carstens.

Entre éléments de séduction et cadre légal, les offres d’emploi sont souvent le premier point de contact entre les entreprises et les candidats. Alors que le marché de l’emploi se tend, rédiger une offre d’emploi relève d’une vraie stratégie pour attirer des candidats qualifiés. Voici nos rappels et conseils pour bien construire et écrire vos annonces.

Démarquez-vous des autres offres d’emploi.

Contexte de pénurie sur certains métiers, de guerre des talents sur d’autres postes : les candidats postulent moins mais mieux. Ils s’investissent dans leur candidature, parfois même en calculant leur chance de succès. Alors, pourquoi s’intéresseraient-ils à votre entreprise et pas à une autre ? Faites le point sur les éléments qui vont leur donner envie de vous répondre.

Faites vivre votre marque employeur.

Quels sont les engagements et les valeurs de votre entreprise ? Quelle est l’histoire de votre entreprise ? Cadre et ambiance de travail, type de management… rassurez les candidats ! Aidez-les à se projeter dans la vie de votre entreprise en leur dévoilant à quoi rassemblera leur futur quotidien professionnel

C’est votre marque employeur qui doit s’exprimer pleinement dans toutes vos offres d’emploi. Notamment dans la présentation de votre entreprise ! Pourquoi pas, par exemple, intégrer le témoignage du futur manager ou le verbatim d’un collaborateur ? L’offre d’emploi est en effet le premier pas dans le processus (crucial, rappelons-le) d’onboarding ! Faites ressentir aux candidats que leur bien-être au travail est central pour vous.

Intégrez les attentes des candidats.

Flexibilité et télétravail, quête de sens, équilibre entre les temps pros et persos… les candidats savent ce qu’ils veulent et ne veulent plus ou pas dans leur travail. Vous en avez pleine conscience et votre entreprise les as pris en compte ? Preuves à l’appui, vous êtes à leur écoute ! Indiquez donc des éléments tangibles dans l’offre d’emploi pour faire toute la différence.

Parmi les critères de sélection de l’offre par les candidats, le salaire tient une bonne place. Selon une étude IFOP, afficher le salaire (ou une fourchette de salaire) est une attente forte pour 92% des candidats. Encore plus probant : 45% ne postulent pas si le salaire n’est pas indiqué. Dans la même veine, tous les avantages proposés par votre entreprise peuvent penser dans la balance. Mutuelle, tickets restaurant, participation aux frais de transports, comité d’entreprise… sont loin d’être anodins pour les candidats.

Rédigez efficacement vos annonces.

Dans l’écriture des offres d’emploi, c’est toute la personnalité de votre entreprise qui doit transpirer de chaque mot et de chaque phrase. En effet, une start-up et une organisation associative n’auront pas la même façon de s’exprimer et d’inspirer confiance aux candidats.

Donnez le bon ton à vos offres d’emploi !

Tutoiement ou vouvoiement, touche d’humour ou enjeux sérieux… adaptez judicieusement le ton employé dans votre écriture à votre secteur d’activité et/ou au poste en cours de recrutement.

Dans tous les cas, il est recommandé d’adopter un vocabulaire simple. Abstenez-vous d’un jargon spécifique ou d’acronymes excluants qui, en plus, perturbent la fluidifié de la lecture et peuvent faire fuir certains candidats. Les phrases courtes et les tournures simples sont à privilégier pour améliorer la compréhension de vos idées.

Dès l’intitulé du poste, soyez précis, clair, concret et… direct ! Vous éviterez la déception des candidats et le refus a posteriori. Par ailleurs, votre honnêteté et votre transparence seront couronnés d’un gain de de temps réciproque. 

Après le fond, pensez aussi à la forme.

La présentation de votre offre d’emploi est importante pour en faciliter la lecture. Remplacez les paragraphes trop longs, par plusieurs paragraphes courts (1 paragraphe = 1 idée). Les candidats apprécient les annonces bien structurées et aérées, plus agréables à lire. Et en ce sens, les listes à puces vous sont d’une grande utilité. 

En chartant la structure et la rédaction de vos offres d’emploi, vous gagnerez en rapidité dans votre quotidien. N’hésitez pas à vous attacher la plume d’un rédacteur pour les éléments récurrents et communs à toutes vos annonces tels que la présentation de votre entreprise.

Et surtout, respectez le code du travail.

Pas d’offre d’emploi mensongère ! La loi veille sur les candidats et impose à vous, recruteurs, un cadre visant à les protéger et à ne pas les induire en erreur. C’est d’ailleurs très positif pour vous aussi qui, de ce fait, minimisez les risques de déconvenues post-recrutement. Interdiction donc d’afficher un salaire qui sonne beau mais qui ne figurera jamais en bas de la fiche de paie. 

Les mentions obligatoires dans l’offre d’emploi.

C’est au code du travail que vous devez vous référer pour que vos offres d’emploi soient juridiquement conformes. En effet, les articles L5331-1 et suivant encadrent le contenu des offres d’emploi et impose de faire une rédaction des offres en langue française. En outre, certaines informations doivent impérativement apparaître. Il s’agit de :

  • La date de diffusion ou de publication de l’offre.
  • L’entité de l’entreprise.
  • La référence ou numéro de l’offre.
  • L’intitulé du poste.
  • La localisation du poste.
  • L’expérience requise.
  • Le type de contrat de travail.
  • Un contact ou un formulaire de contact.

Cependant, la loi va plus loin…

Tolérance zéro pour la discrimination.

Toutes les personnes qui répondent aux critères de l’offre d’emploi doivent se sentir libres de postuler ! Dans le recrutement, la discrimination est strictement surveillée et logiquement interdite. État de grossesse, Apparence physique, handicap… l’article L. 1132-1 du code du travail détaille l’ensemble des mentions sur lesquelles, en tant que recruteur, vous devez vous montrer particulièrement vigilants. Le non-respect de cet article sera a minima sanctionné par une amende mais aussi engendrera un mauvais « coup de pub », un coup dur pour votre marque employeur. 

En ce sens, la plateforme Pôle Emploi s’avère particulièrement exigeante. Et des erreurs courantes dans la rédaction des offres entravent leur diffusion sur ce jobboard incontournable. Un bon exercice pour une mise en conformité de vos annonces ! 

Pour savoir si la rédaction de vos offres d’emploi est pertinent, nous vous conseillons d’être attentif à leur performance. Nombre de candidatures reçues, nombre de clics sur l’annonce… ces indicateurs vous permettront de juger d’un éventuel besoin de réajustement stratégique. Chez Talentplug, ce rapport statistique vous ait remis chaque trimestre par notre service desk. Bonne rédaction à vous 🙂

* Selon mistertemp.com, un candidat accorde en moyenne 45 secondes à la lecture d’une offre d’emploi.