Recrutements 2023 : plus vite et plus expérientiels.

Saviez-vous que l’expérience candidat occupe désormais une place centrale dans les recrutements ? Selon l’ étude BCG et Cadremploi « What Job Seekers Wish Employers Knew* », 70% des actifs français déclineront une offre d’emploi s’ils vivent une mauvaise expérience de recrutement ! Flexibilité, équilibre pro/perso, salaires, qualité et rapidité du recrutement… En 2023, les attentes des candidats mettent la pression aux recruteurs !

L'expérience candidat lors d'un entretien de recrutement
Photo de Cottonbro Studio sur Pexels

Attirer les candidats restera le fer de lance des politiques de recrutements en 2023. Et pour tenir leurs objectifs, les recruteurs vont devoir prendre en compte les nouvelles tendances qui se dessinent et les intégrer à leur stratégie. Certaines ont déjà pointé le bon de nez en 2022 et vont s’accélérer cette année. D’autres apparaissent ou tentent d’apparaître.

L’importance de l’expérience-candidats dans le recrutement.

C’est là une tendance forte du recrutement pour cette nouvelle année ! Vous avez séduit les candidats avec une annonce bien rédigée et une Marque Employeur bien travaillée ? Dans le parcours d’embauche que vous proposez, le ressenti des candidats est désormais tout aussi important. Dès le premier contact avec vos candidats, considérez qu’ils entrent dans un process de pré-onboarding. À l’heure où chaque événement de la vie s’exhibe sur les réseaux sociaux, une mauvaise expérience candidat peut vite devenir virale sur LinkedIn. Et voilà votre image ternit. Avec un recrutement centré sur le vécu, chaque candidat devient ambassadeur de votre processus et peut favoriser l’attraction des talents. Un vrai plus !

Des recrutements à vitesse grand V. 

Fini les 15 entretiens d’embauche avec toutes les parties prenantes du recrutement ! En 2023, les processus doivent être plus fluides, plus courts, plus rapides. Un candidat et son parcours vous séduisent ? Accélérez votre procédure et engagez-le sans délai. Sinon vous courrez le double risque qu’il signe ailleurs ou qu’il se lasse et se désintéresse de votre entreprise. Proposez-leur un process plus rapide avec candidature sans CV et « one-click-apply » (candidature en 1 clic ou candidature simplifiée sur LinkedIn) pour démultiplier le volume de Cvs reçus.

Du marketing dans les recrutements.

On reprend : Marque Employeur, parcours candidats mais aussi sites carrières sont confortablement installés dans les stratégies de recrutement. Ajoutons à cela la médiatisation des campagnes de recrutement (que ce soit par voie d’affichage ou sur internet). Et les experts du marketing s’invitent dans les services RH ! Parmi les stratégies, l’inbound recruiting ! À travers la création de contenus adaptés (blog, vidéos, posts sur les réseaux sociaux…), vous promouvez votre culture d’entreprise. Les candidats sont donc parfaitement au courant de qui vous êtes et ce que vous proposez et ils viennent à vous ! Par conséquent, vous gagnez du temps et des candidatures plus qualifiées. Un avantage non-négligeable, renforcé par le développement des outils digitaux dans les services RH…

Vers toujours plus de digitalisation.

Le déploiement de la digitalisation et de l’automatisation va en effet se poursuivre dans les processus de recrutement et dans les services RH, avec notamment la multidiffusion des offres d’emploi. En 2023, la recherche de productivité est bien réelle et l’utilisation d’outils digitaux incontournables. Et alors que 71% des candidats préfèrent passer des entretiens en physique**, certains recruteurs précurseurs testeront tout de même la Réalité Virtuelle pour gagner en efficacité. Ils décèleront dans cette nouvelle technologie une belle opportunité pour immerger les candidats dans l’entreprise et ainsi limiter au maximum les déceptions post-intégration. Walmart, le géant de la distribution américain, s’est quant à lui plongé dans la VR depuis 2019 ; elle lui permet de tester les réactions de ses futurs managers dans des situations données.

Pour les seconder dans certaines tâches chronophages ou soumises à des biais cognitifs, des recruteurs (les mêmes ?) s’attacheront les « services » de l’Intelligence Artificielle (à l’instar de l’entreprise pharmaceutique suisse, Roche*** qui source ainsi les talents avec pro-activité  et améliore aussi la diversité des profils approchés) voire de l’intelligence conversationnelle. Le succès de Chat GPT pourrait s’étendre au recrutement et intervenir dans la prise de contact avec les candidats. Mais il s’agit là encore d’une faible minorité de recruteurs. Car entre l’IA et les recrutements, tout le champ d’application reste à écrire.

Un recruteur avertit en vaut 2 ! N’hésitez à partager cet article et à nous partager en commentaire d’autres tendances que vous avez détectées ou que vous allez mettre en place dans votre stratégie.

* Ce que les candidats veulent que les recruteurs sachent !

** Étude BCG « What Job Seekers Wish Employers Knew »

*** Selon l’organisation AlgorithmWatch