Pré-boarding, ou comment intégrer avant le 1er jour de travail.

Pour 35% des candidats, l’absence totale de communication avec sa future entreprise entre la signature de la promesse d’embauche et la date d’intégration est un motif de non-présentation*. Le pré-boarding est donc l’une des clés de succès des recrutements.

Homme souriant, en cours de pré-boarding, regardant son smartphone dans un intérieur contemporain.
Photo de Andrea Piacquadio sur Pixels.com

L’expérience-candidats dans le recrutement se place en première position des attentes candidats en 2023. Mais cette expérience ne s’arrête pas à la promesse d’embauche pour reprendre à l’onboarding. Entre ces deux phases, il y a une période pendant laquelle garder le contact est essentiel. Et pourtant peu d’entreprises ont mis en place une stratégie de pré-boarding, prenant un risque de plus en plus flagrant.

Sécuriser l’embauche avec la pré-intégration.

Recruter est un processus long et coûteux. Du recruteur au manager, c’est un projet qui mobilise de nombreuses forces vives dans les entreprises et cristallise des attentes internes fortes (renfort d’équipe, apport de nouvelles compétences…). L’échec d’un recrutement peut donc avoir des répercussions néfastes, économiques comme pychologiques, sur l’entreprise et ses collaborateurs. Les procédures de recrutement, tout comme l’on-boarding, sont stratégiquement cadrées. 

Mais entre ces deux étapes, de nombreuses entreprises laissent leurs futurs collaborateurs dans une salle d’attente. Et c’est là que le bas blesse. Les candidats ont en effet tout le loisir de se poser mille et une questions sur leur choix… jusqu’à potentiellement revenir dessus. « Est-ce que c’est vraiment le job qui me convient ? », « Est-ce que je vais me sentir bien dans cette boite ? », « Est-ce que je n’aurais pas pu trouver mieux ? »… Un nouvel emploi est un changement de vie, de quotidien. Un nouveau challenge qui peut logiquement susciter des doutes et du stress (pour 80% des candidats* quand même !). 

De plus, sachant que le marché de l’emploi est favorable aux candidats, le risque de contre-proposition par une autre entreprise est non-négligeable. Vous l’aurez compris, l’intégration se joue avant la prise de poste. Le pré-boarding permet de s’assurer que les candidats se présentent bien le jour J.

L’émotion au coeur du pré-boarding. 

Avec la pré-intégration, les entreprises ont l’opportunité d’établir une relation solide et de mettre en confiance leurs nouveaux collaborateurs. Elles leur montrent qu’ils sont attendus et qu’elles commencent à leur faire une place au sein des équipes. Tout en ayant l’occasion de les acculturer avant le premier jour. 

En la matière, chaque petit geste, chaque petite communication peut faire la différence. Un mail, un message, un appel téléphonique… entretiendront la motivation des candidats. C’est notamment le moment pour les entreprises de prouver que leur marque employeur et leurs valeurs sont concrètes et sincères ! 

Voici donc quelques idées qui permettront de maintenir le lien :

  • Anticiper les tâches administratives

en demandant les renseignements dont le manager ou les Ressources Humaines ont besoin pour générer adresse mail, badge d’accès, dossier mutuel, etc etc.

  • Envoyer le calendrier d’onboarding

pour projeter les candidats dans leurs premiers jours au sein de l’entreprise.

  • Inviter les candidats à un afterwork d’équipe

pour qu’ils puissent faire connaissance avec leurs collègues de façon informelle et décontractée.

  • Envoyer les supports de communication interne

comme les magazines ou les newsletters qui dévoilent les coulisses, la vie de l’entreprise et permettent d’incarner cette dernière.

  • Présenter les locaux

pour qu’ils se repèrent facilement dès leur arrivée.

Le pré-boarding est un levier de rassurance pour les candidats qui démarrent leur intégration avant même de prendre officiellement leurs fonctions. Côté recruteurs, c’est le début de la fidélisation de leurs recrues. Avant tout relationnelle et humaine, la pré-intégration contribue à la pérennisation des embauches. Une belle carte à jouer dans un contexte de recrutement particulièrement tendu et concurrentiel !

* D’après le livre blanc « INTÉGRATION ET RÉTENTION DES TALENTS : LES CLÉS DUN RECRUTEMENT RÉUSSI »  du Cabinet Robert Walters.