Vous avez des difficultés à recruter dans votre collectivité ? Si pendant un temps, il suffisait aux employeurs du secteur public de publier une seule annonce pour recueillir de nombreuses candidatures intéressantes, ce temps est aujourd’hui révolu. La promesse d’une stabilité professionnelle n’est plus suffisante pour pourvoir tous les postes vacants. Mais rassurez-vous, il existe des solutions. La multidiffusion des offres d’emploi en est une, particulièrement efficace. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet outil et comment il peut digitaliser les recrutements dans la fonction publique territoriale. Mais aussi, les nombreux avantages qu’il vous offrira si vous décidez de vous équiper d’un logiciel de multidiffusion.
Quelles sont les problématiques de recrutement dans la fonction publique territoriale ?
La fonction publique a du mal à attirer de nouveaux talents. C’est notamment le cas dans la fonction publique territoriale, qui emploie aujourd’hui près de 2 millions de personnes (chiffres du 1er janvier 2020, rapport sur l’attractivité de la fonction publique territoriale, remis le 15 janvier 2022).
Pour preuve, 39 % des employeurs territoriaux évoquaient des problèmes de recrutement en 2021 (cf rapport précité), et la tendance suit son cours. En moyenne, il y a chaque jour 30 000 offres accessibles sur Place de l’emploi public pour la fonction publique territoriale (cf rapport précité).
5 raisons majeures peuvent expliquer ce problème d’attractivité dans cette branche de la fonction publique :
- Elle comporte de très nombreux métiers, parfois méconnus du grand public.
- Certains métiers n’attirent plus.
- Elle a de trop nombreux employeurs (42 300, au 1er janvier 2020).
- La fonction publique entre bien souvent en concurrence avec le secteur privé, pour lequel la rémunération affichée pour le travail effectué est plus élevée.
- Des voies d’accès vieillissantes et diffuses : pour les principales, recrutement des fonctionnaires sur concours. Mais aussi d’agents contractuels (contrat d’une durée maximale de 3 ans, renouvelable).
Tous ces facteurs combinés diluent fortement les offres, voire les rendent transparentes sur les canaux de diffusion.
Pour inverser la tendance et capter de nouveaux profils dans les filets des employeurs territoriaux, il existe, sur le marché, de nombreux outils de recrutement efficaces. La multidiffusion d’annonces d’emploi en fait partie.
Qu’est-ce que la multidiffusion ?
La multidiffusion d’offres d’emploi est une stratégie de marketing.
Elle consiste pour le recruteur à diffuser en même temps une même annonce sur plusieurs supports et canaux de recrutement.
La multidiffusion peut être réalisée manuellement. C’est-à-dire en diffusant son annonce une à une sur les sites de recrutement sélectionnés.
Mais pour plus de rapidité et d’efficacité, il existe des outils de multidiffusion. Le logiciel de multidiffusion en est un. Concrètement, celui-ci diffuse simultanément les annonces sur tous les sites sélectionnés, en 1 seul clic.
C’est ce que propose le logiciel Talentplug.
Bon à savoir : pour aller plus loin, vous pouvez aussi intégrer un ATS à la solution de multidiffusion. Il vous permet alors une meilleure gestion de vos recrutements, de la publication de l’annonce à la prise de poste du fonctionnaire ou du contractuel).
Pourquoi choisir la multidiffusion pour vos recrutements dans la fonction publique ?
La multidiffusion présente de nombreux avantages pour les spécialistes du recrutement dans la fonction publique.
1. Pour augmenter la visibilité des offres d’emploi dans la fonction publique
La multidiffusion vous permet d’adopter une démarche proactive en matière de recrutement.
Pour certains postes en tension, une diffusion restreinte sur les sites de recrutement uniquement destinés au marché public peut s’avérer insuffisante pour toucher les bons profils.
La multidiffusion permet de booster la visibilité des postes à pourvoir sur tous les sites publiant les offres de la fonction publique.
2. Pour gagner un temps précieux lors de la diffusion de vos offres
Le logiciel de multidiffusion vous permet de publier votre annonce d’emploi sur différents sites, sans besoin de la ressaisir à chaque fois.
En 1 clic, votre annonce se retrouve sur tous les sites de votre choix.
3. Pour toucher un plus large spectre de candidats potentiels
Une plus large publication de vos annonces en externe vous permet de toucher plus de talents potentiels.
Par exemple, en consultant votre annonce sur un réseau social professionnel, une personne déjà en poste peut être attirée par votre annonce. Elle devient alors un candidat potentiel.
4. Pour mieux maîtriser vos budgets liés au recrutement
Investir dans un outil de multidiffusion pour gérer les recrutements est rentable dès lors que vous avez un grand nombre de postes publiés et de candidats.
Mais les offres de prix s’adaptent aussi à vos volumes.
5. Un outil qui s’adapte à votre ATS
Les logiciels de gestion des candidatures, autrement appelés ATS, proposent différentes fonctionnalités.
Par exemple :
- Le classement des candidatures reçues.
- L’automatisation des réponses après réception des candidatures.
- La création d’une CVthèque.
Le logiciel de multidiffusion peut parfaitement prendre sa place dans votre ATS. Il ajoute une brique supplémentaire au parcours d’embauche en multidiffusant vos annonces.
6. Pour moderniser l’image de la collectivité territoriale
Les emplois des collectivités territoriales sont moins populaires que ceux de la fonction publique d’État ou de la fonction publique hospitalière. Il est vrai qu’ils sont bien moins médiatisés par les séries télé ou les films de cinéma.
Les mairies, les départements et les régions attirent moins de profils.
Pour inverser la tendance, et faire rayonner différemment les emplois qui composent la fonction publique territoriale, il est fondamental de recourir à des techniques modernes de recrutement en le digitalisant. Vous offrirez ainsi une expérience candidat plus confortable à ceux qui vous contactent.
7. Pour faire connaître les métiers méconnus qui sont en tension
La perte d’attractivité dans la fonction publique concerne plus spécifiquement 10 métiers en tension (rapport, La 10ème édition du « Panorama de l’emploi territorial », 2021) :
- Enseignant artistique.
- Secrétaire de mairie.
- Policier municipal.
- Travailleur social.
- Assistant de gestion ressources humaines.
- Chargé de propreté des locaux.
- Animateur enfance-jeunesse.
- Assistant de gestion administrative.
- Agent de service polyvalent en milieu rural.
- Assistant éducatif petite enfance
Une annonce de recrutement attractive et multidiffusée est importante. Elle vous permet de dépoussiérer les idées reçues et de présenter vos métiers sous un nouveau jour.
Comment la multidiffusion peut-elle s’intégrer dans le processus de recrutement public ?
La multidiffusion des offres d’emploi est parfaitement compatible avec le recrutement dans les 3 fonctions publiques.
Une fois rédigées, les annonces sont obligatoirement publiées sur la Place de l’Emploi Public (PEP) pendant 1 mois. C’est le site commun à la fonction publique.
Il convient également de les publier en priorité sur :
- Le site de votre collectivité.
- Le site de l’emploi territorial.
- Les sites nationaux :
- Pôle emploi.
- l’Apec.
Mais il est aussi possible, et fortement conseillé, de les diffuser sur d’autres sites :
- Les sites d’emploi généralistes : Figaro Emploi, Ouest-France emploi, Welcome to the Jungle, Hellowork…
- Les sites spécialisés dans la fonction publique territoriale : emploi collectivités…
- Les sites professionnels par secteur : Emploi soignant…
- Les sites d’offres pour les personnes en situation de handicap, comme hanploi.com.
- Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn.
- Les sites des établissements d’enseignement supérieur…
Diffuser une à une chaque annonce sur tous ces sites prend un certain temps. Pour en gagner, les recruteurs publics peuvent s’équiper d’un outil de multidiffusion qui va se charger d’envoyer en 1 seul clic les offres sur les sites sélectionnés.
À noter : Talentplug est le multidiffuseur conventionné de la PEP.
Bon à savoir : Talentplug est référencé dans le catalogue multi-éditeurs de l’UGAP. Les acheteurs publics territoriaux peuvent donc s’adresser à l’UGAP pour acheter le logiciel, tout en étant dispensés des obligations de publicité et de mise en concurrence.
La multidiffusion dans la fonction publique, ce qu’il faut retenir
Pour vous aider dans vos recrutements, osez digitaliser vos process et optez pour un logiciel de multidiffusion de vos annonces.
À la clé :
- Du temps de gagné.
- Une meilleure visibilité de vos offres.
- Plus de candidats.
- Des coûts de recrutement maîtrisés.
- Un rajeunissement de votre image.
- Un outil flexible, qui s’adapte avec un ATS (pour la gestion des candidatures).
- Un moyen de faire parler de vos métiers.
La fonction publique recrute en France et offre de belles perspectives de carrière ! Faites-le savoir.
“Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, l’immobilier, l’argent et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques RH. “
Mathilde Hardy