Pôle Emploi est, sans appel, le site emploi incontournable des recruteurs. Pourtant, certains ont parfois quelques difficultés à bien diffuser leurs annonces. Voici donc un petit guide des bonnes pratiques afin de diffuser vos offres sur Pôle Emploi !
Diffuser vos offres sur Pôle Emploi demande quelques ajustements. Tout d’abord, une rédaction claire, nette et précise de votre offre d’emploi est essentielle. Au-delà son efficacité, porter attention à ce genre de détail vous amènera plus de rendements, des candidatures ciblées, mais surtout, la validation de votre annonce par Pôle Emploi. Notamment car la plateforme va faire passer à votre annonce une batterie de test afin de vérifier sa conformité, et par la suite, accepter sa diffusion.
Chez Talentplug, nombre de nos clients utilisent le site Pôle Emploi afin de diffuser leurs offres. Nous avons donc identifié pour vous les erreurs les plus courantes, afin de vous guider dans vos futures rédactions d’annonces.
Les motifs pour lesquels Pole emploi peut refuser votre annonce sont les suivants :
Attention aux incohérences
Veillez à toujours faire correspondre le descriptif de votre annonce avec le choix des critères proposés. L’objectif est ici, que cela soit pour Pôle Emploi, votre futur candidat et vous-même, de garantir une parfaite lisibilité de votre annonce. Le but étant de ne laisser aucun doute entre l’adéquation d’un profil à l’offre d’emploi.
Parmi ces incohérences, en voici quelques-unes :
L’incohérence sur le niveau d’expérience attendu
Prenons l’exemple de la description suivante : « L’entreprise ABDC recrute un comptable clients, expérience de 1 an minimum attendue » et les critères d’expérience sélectionnés : 0 à 1 an d’expérience.
Dans ce cas précis, votre annonce aura de fortes chances d’être rejetée, car le choix « 0 à 1 an d’expérience » suppose que vous acceptiez de traiter la candidature d’un profil sans aucune expérience, ce qui serait donc en contradiction avec la description du poste. Ainsi, l’utilisation du mot « expérience » est à proscrire à partir du moment où vous indiquez dans le critère « niveau d’expérience » que vous acceptez les candidats débutants.
L‘incohérence sur le type de contrat
Plus difficile à éviter pour certains, se tromper dans la désignation du type de contrat est une erreur régulière souvent rencontrée par nos clients dans le secteur du travail temporaire. Ainsi, la diffusion d’une annonce de poste en CDI, interdit de facto l’usage de certains termes, tels que les mots « missions », « intérim » … supposés être en incohérence avec ce type de contrat. En tant que recruteurs directs et intermédiaires, ne laissez jamais planer de doute sur la réalité du contrat que vous souhaitez proposer. Une annonce pour laquelle vous avez coché CDD ne doit pas faire mention du terme « indéterminé ».
Les termes discriminants
Votre offre d’emploi est le reflet de votre entreprise et des valeurs qu’elle souhaite partager. Elle doit donc, dans un premier temps, respecter la loi, ce que Pôle Emploi rappelle très régulièrement. Voici les termes discriminants les plus souvent retrouvés dans certaines annonces :
Discrimination sur l’état de santé
- « Bonne condition physique » est sans doute le motif discriminant le plus régulièrement rencontré. Malgré le fait que vous recrutiez pour un poste nécessitant une belle force physique, ce critère est totalement subjectif, vous ne pouvez donc pas l’indiquer sur votre annonce
- « Visite médicale à jour » n’est également pas un critère à faire apparaitre. En effet, ce n’est pas au candidat de faire cette démarche, ni de vous fournir des justificatifs avant d’avoir été embauché.
- « Vous avez une bonne vue » qui est de nouveau basé sur un critère physique. Vous avez beau recruter un tireur d’élite, ce critère ne peut avoir sa place sur votre offre d’emploi…
Discrimination sur la nationalité ou l’origine
Attention à ne jamais mentionner un pays, voir une zone géographique lorsque vous rédigez votre offre, même lorsqu’il s’agit de décrire votre entreprise. Certaines annonces ont déjà été refusées pour ce motif, le recruteur ayant indiqué « Editeur Français d’un logiciel de comptabilité… »
Discrimination liée au sexe
« Dynamique et rigoureuse » ; « Vous êtes motivée » ; « Recrute une assistante » ne sont pas des formulations adéquates. Veillez à toujours éviter les accords exclusifs.
Les subtilités concernant le droit du travail
Le droit du travail n’échappe pas à la règle. Les dispositions relatives au respect du droit du travail doivent être formellement respectées.
Dans le cas d’un achat de matériel
Il n’est pas légal de conditionner l’embauche d’un salarié au fait qu’il soit propriétaire d’un bien. Vous ne devez donc pas mentionner des critères tels que « Vous êtes véhiculé » ; « Permis B + véhicule » ; « Moyen de locomotion souhaité ». Pôle Emploi aura la possibilité de rejeter toutes vos annonces contenant ces mentions.
Dans le cas d’un CDD débouchant sur un CDI
Le recours aux contrats de travail à durée déterminée (CDD) est encadré par la loi et le projet d’embauche en CDI ne fait pas partie des motifs valables. Votre annonce sera obligatoirement rejetée si elle contient les termes suivants : « Poste à pourvoir dès maintenant en vue d’un CDI » ; « Possibilité de CDI » ; « CDD 3 mois intérim puis CDI ». Il n’est pas légal de conditionner l’embauche d’un salarié au fait qu’il soit propriétaire d’un bien. Vous ne devez donc pas mentionner des critères tels que « Vous êtes véhiculé » ; « Permis B + véhicule » ; « Moyen de locomotion souhaité ». Pôle Emploi aura la possibilité de rejeter toutes vos annonces contenant ces mentions.
Ne pas utiliser de termes inappropriés
Pour finir sur une note plus légère, certaines annonces peuvent être rejetées à cause de termes jugés « inappropriés » par Pôle Emploi. En effet, hors contexte, ces termes peuvent effectivement paraitre inadaptés et sont donc considérés comme des termes interdits. En voici quelques exemples :
- « Raccordement appareillages ventouse » =
ventouse - « Charger et décharger des épaves automobiles » =
épaves - « Vous rentrerez dans l’intimité des patients » =
intimité
Nous espérons que cette note vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur le fonctionnement de Pôle Emploi. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur Talentplug pour une analyse plus détaillée de vos annonces !
Article écrit par Louise Rigaut, publié le 10 décembre 2020.
En savoir plus : Pôle Emploi propose des guides afin de vous guider dans la rédaction de vos offres d’emplois. Retrouvez-les ici.