Tuto : Comment bien choisir son ATS ?

Si vous travaillez dans le domaine des Ressources Humaines, vous êtes probablement souvent confrontés à la gestion de A à Z des processus de recrutement, ce qui signifie… de gros volumes de candidatures et une montagne de CV à décortiquer. C’est dans ce cas précis qu’un ATS (Applicant Tracking System) devient indispensable.

Cependant, l’univers des ATS est ultra-varié… et il existe tellement d’offres disponibles sur le marché, qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver !

Voici donc un tour d’horizon des questions à se poser afin de trouver le logiciel qui répond à vos attentes et aux besoins de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un ATS ?

Un ATS est un logiciel qui vous accompagne durant l’ensemble de vos processus de recrutement. Il vous permet de gérer vos candidatures, de créer des viviers de candidats, planifier des entretiens d’évaluations… intégré à une solution de multidiffusion, il vous permet de diffuser vos annonces en un clic. En bref, une vraie mine d’or lorsque l’on souhaite optimiser ses tâches et gagner en qualité dans la gestion de ses recrutements !

La majorité des ATS sont des logiciels en SaaS, ce qui ne nécessite pas d’installation sur votre ordinateur, ce type de solution est accessible depuis internet via un login et un mot de passe.

Vérifiez bien que la solution choisie est conforme à la RGPD.

Il existe deux types d’outils de gestion de candidatures :

  • Les ATS « pure-player » exclusivement dédiés à la gestion des candidatures et recrutements.
  • Les SIRH, solutions globales pour les Ressources Humaines intégrant plusieurs modules.

Qu’est-ce qu’un SIRH ?

Un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est un outil complet qui vise à couvrir et automatiser l’ensemble des tâches liées à la gestion des Ressources Humaines. Il accompagne les équipes RH sur les questions administratives, tels que les contrats, les congés, les entretiens annuels… ainsi que l’évaluation des compétences, la formation, le recrutement etc. Si vous désirez un logiciel qui intègre l’ensemble de ces paramètres, il faut vous tourner vers un SIRH.

Pourquoi utiliser un ATS ?

Un ATS permet donc d’accélérer considérablement les process. Parmi les bénéfices recensés :

  • Un gain de temps et une amélioration des performances grâce à la suppression des tâches répétitives et chronophages.
  • La centralisation de l’ensemble des informations (base de données candidats) contenant l’ensemble des candidatures. En général, vous avez la possibilité de critériser les candidats dans la base de données via des tags.
  • Le tracking des performances de chaque support concernant les candidatures.. Vous pourrez ainsi ajuster vos campagnes de recrutement en vous appuyant sur des indicateurs précis et des reportings de statistiques.
  • Une optimisation de l’expérience candidat, avec la possibilité d’offrir un parcours candidat personnalisé et un réel suivi. Un véritable coup de boost pour votre marque-employeur !
L'Applicant Tracking System (ATS), un outil de recrutement utilisé en digital

Comment bien choisir son ATS ?

Comment trouver l’ATS qui répond parfaitement à vos besoins et vos attentes ? En effet, chaque entreprise est unique, les volumes de recrutement différent d’une entité à une autre. Le choix de votre ATS doit répondre à ces spécificités.

Afin de faire les bons choix, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • Quels sont vos volumes de recrutement ? 
  • Quels sont vos besoins et vos enjeux en terme de recrutement ?
  • Quels sont vos process de recrutement ?
  • Qui et combien de personnes utiliseront le logiciel ?
  • Quelles sont les fonctionnalités qui sont indispensables ?
  • Souhaitez-vous intégrer des données existantes (candidatures) ?
  • Quelles sont vos difficultés de recrutement à l’heure actuelle ?
  • Priorité donnée au traitement des candidatures entrantes ou à une base de données pour du sourcing ?
  • Quel est votre budget ?

Prenez donc le temps de répondre à toutes ces questions, puis de mettre sur papier l’ensemble de vos besoins.

En partant de ce postulat, vous pourrez entamer une démarche de benchmarking puis trier les ATS répondant à vos critères.

En parallèle, veillez à prendre en compte le temps de mise en service du produit (qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois, en fonction du type de logiciel choisi) ainsi que les différents frais liés à l’installation de la plateforme.

Afin d’affiner vos choix, n’hésitez pas à demander une démonstration !

DECOUVRIR NOS PARTENAIRES ATS/SIRH

Article écrit par Louise Rigaut, publié le 20 avril 2021.