Vous vous demandez comment et pourquoi un ATS est LA solution à un processus de recrutement efficace ? Une chose est sûre, dès lors que vous en saurez plus, vous ne pourrez plus vous en passer ! Que signifient ces trois lettres ? Comment peuvent-elles améliorer avec efficience votre quotidien RH ? Découvrez nos réponses pour devenir incollable sur l’ATS.
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?Définition de l’ATS (Applicant Tracking System)
Avant d’entrer plus en profondeur dans les entrailles des ATS, arrêtons-nous sur sa définition.
Que veut dire ATS ?
ATS est l’acronyme de Applicant Tracking System. Ces termes anglais peuvent être traduits en français par logiciel de gestion des candidatures.
Qu’est-ce qu’un ATS ?
Un ATS est un logiciel de recrutement qui permet le suivi et la gestion des candidatures. Il est utilisé par les entreprises de toutes tailles pour gérer efficacement leur recrutement.
Quel est le rôle d’un ATS en matière de recrutement ?
Son rôle principal en ressources humaines est multiple. C’est dire son importance.
Il permet notamment de :
- Faciliter et optimiser le processus de recrutement en automatisant vos tâches administratives telles que la collecte des réponses à votre offre d’emploi, la gestion des CV, l’organisation des entretiens, l’évaluation des candidats, la communication avec les candidats, etc.
- Améliorer l’efficacité des recrutements en réduisant le temps nécessaire pour gérer les CV et les lettres de motivation reçus. Mais aussi en accélérant la sélection des meilleurs candidats. Le tout en offrant une expérience candidat améliorée et en aidant à réduire les biais inconscients lors de la sélection des candidats.
- Fournir des analyses de données pour vous aider, recruteur ou RH, à identifier les goulots d’étranglement puis à les traiter. C’est-à-dire repérer les étapes du recrutement qui peuvent ralentir ou bloquer le flux de candidatures et ainsi retarder la sélection des candidats qualifiés.
Quand peut-on utiliser un ATS ?
Il peut être utilisé de la réception des CV jusqu’à la sélection du candidat final.
La digitalisation des campagnes de recrutement est une tendance croissante et pérenne dans le monde du travail. Les RH n’y échappent pas.
Les entreprises cherchent de plus en plus à automatiser les tâches administratives liées au recrutement pour gagner en efficacité, en temps et en coûts.
Pourquoi prendre un applicant tracking system ?
L’applicant tracking system est devenu un outil de plus en plus demandé par les entreprises de toutes tailles, et cela pour plusieurs raisons.
Il fait gagner du temps
Il vous permet d’automatiser de nombreuses démarches chronophages telles que la collecte des CV, la planification des entretiens, la communication avec les candidats, la vérification des références, et la gestion des documents.
Ces étapes fondamentales et chronophages sont désormais gérées rapidement et sans oubli. Ce gain de temps vous permet de vous concentrer sur d’autres sujets en parallèle et de laisser l’outil s’occuper de l’administratif.
Il centralise les données
Il vous permet de centraliser toutes les données liées à votre campagne de recrutement en cours, en un seul endroit.
Les data récupérées vous renseignent rapidement sur le profil des candidats, le nombre d’entretiens passés, les offres d’emploi en cours, les canaux de recrutement… Vous pouvez accéder aux informations sur les candidats à tout moment et de n’importe où (ordinateur portable, smartphone, tablette etc.).
Il permet un suivi des performances
l’ATS fournit des analyses de données en temps réel. Ce qui vous permet de suivre les performances de votre recrutement et éventuellement d’en repérer les failles et les axes d’amélioration.
Il améliore la marque employeur
La marque employeur est aujourd’hui au centre de l’attention sur le marché des générations X, Y et Z. Elle est la vitrine de votre entreprise.
L’ATS va vous aider à améliorer la vôtre en offrant à vos interlocuteurs une expérience candidat positive et qualitative. Elle témoigne d’une culture d’entreprise digitale et dynamique.
Vos candidats vont apprécier votre campagne de recrutement efficace, transparente et facile à suivre.
Vous attirez ainsi les meilleurs profils grâce à une image de marque valorisée.
Qui utilise les ATS ?
Ces logiciels dédiés aux campagnes de recrutement sont utilisés par :
- Les services RH et les recruteurs pour gérer le recrutement.
- Les entreprises de toutes tailles, des petites aux grandes entreprises.
- Les agences de recrutement et les cabinets de recrutement pour aider à gérer le recrutement pour plusieurs clients en même temps
- Dans certains cas, des candidats peuvent également interagir avec l’outil lorsqu’ils postulent à des offres d’emploi en soumettant leur CV et en fournissant des informations personnelles dans le système.
- L’équipe opérationnelle qui recrute.
Comment fonctionnent les systèmes de gestion des recrutements ?
Votre outil fonctionne selon deux solutions.
Le SaaS
L’ATS est souvent proposé avec une solution en SaaS (Software as a Service). C’est un modèle de distribution de logiciel dans lequel un fournisseur tiers héberge une application et la met à disposition des clients via internet.
Gros avantage, les clients n’ont pas besoin d’installer le logiciel sur leurs ordinateurs, mais y accèdent via une interface web. L’installation est facile, la maintenance est réduite et l’évolutivité est élevée.
Le modèle SaaS est souvent utilisé pour les applications basées sur le cloud.
L’installation locale
Le logiciel est installé localement sur les ordinateurs de l’entreprise. Dans cette hypothèse, l’entreprise est responsable de la maintenance et des mises à jour du logiciel.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon ATS ?
Les caractéristiques varient selon le fournisseur. Nous vous présentons celles qui sont les plus répandues.
La collecte des CV
Il permet aux candidats de soumettre leur CV en ligne, souvent via une plateforme de recrutement, un formulaire de candidature ou une adresse email dédiée.
Il stocke ensuite ces éléments dans une base de données centralisée.
L’analyse des CV
Votre outil analyse les CV soumis pour extraire les informations clés, telles que les anciens employeurs, les compétences, les diplômes, les centres d’intérêt, etc.
Elles sont stockées dans la base de données de l’ATS et utilisées pour filtrer les candidats en fonction des critères de sélection.
Le traitement des candidatures
Il automatise de nombreuses tâches de traitement des CV reçus :
- Envoi de messages de confirmation de réception.
- Planification des entretiens.
- Communication avec les candidats.
Le partage des notes d’entretien avec les équipes
Il vous permet de stocker et de partager des notes d’entretien et des commentaires sur les talents pour suivre leur progression dans le recrutement.
La sélection des candidats
Il vous permet de filtrer et de trier les candidats en fonction de critères prédéfinis, tels que les compétences, les expériences, le lieu de résidence, etc.
Les candidats qui correspondent aux critères vous sont alors présentés pour examen.
Le suivi des performances
Votre outil vous fournit des analyses en temps réel sur le processus de recrutement.
Elles vous permettent de suivre les performances et de les ajuster en conséquence.
Quel est son coût ?
Les coûts d’un ATS varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’entreprise, le nombre de recrutements à effectuer, la complexité du processus de recrutement, les fonctionnalités proposées par le logiciel, etc.
En général, les prix peuvent varier de quelques centaines d’euros par mois à plusieurs milliers d’euros par an.
Bien que son achat représente un investissement direct, il est rentable pour les entreprises qui ont besoin de recruter régulièrement, en particulier à grande échelle.
Indirectement, l’utilisation d’un ATS vous aide à éviter les coûts liés aux mauvaises embauches et à optimiser vos budgets de recrutement en trouvant les candidats les plus qualifiés pour les postes à pourvoir.
À retenir
L’ATS est un logiciel de gestion de candidatures qui vous permet de gérer efficacement votre processus de recrutement.
- Il est utilisé par les recruteurs, les équipes opérationnelles et les services RH d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
- Il sert tout au long du recrutement, de la réception des CV jusqu’à la sélection du candidat final.
- Il permet de gagner du temps avec l’automatisation de nombreuses démarches.
- Il en existe de nombreux sur le marché.
- Son coût varie en fonction de plusieurs facteurs, mais l’investissement s’avère rentable pour les entreprises qui ont besoin de recruter régulièrement et à grande échelle.
“Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, l’immobilier, l’argent et le droit depuis plus de 10 ans. J’ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques RH. “
Mathilde Hardy