Comment rendre vos entretiens annuels d’évaluation plus attractifs ?

On lui reproche généralement d’être trop subjectif ou parfois inadapté, l’entretien annuel d’évaluation s’est pourtant imposé dans de nombreuses entreprises. En 2011, pas moins de 77 % des employeurs du secteur privé y avaient recours d’après le Centre d’analyse stratégique*. Si ce système d’évaluation a été critiqué par le Centre pour le stress qu’il occasionne chez les salariés, sa tenue permettrait cependant de réduire les risques psychosociaux chez les salariés et ainsi d’améliorer “le vécu du travail”, selon une autre étude menée par la Dares.

Issu de la culture anglo-saxonne, l’entretien annuel d’évaluation est en pratique “peu adapté à notre culture“, explique Joséphine Copete, DRH à temps partagé chez Owandy et Testoon : “On a copié des modèles déconnectés de la réalité de l’entreprise. Avec des supports totalement impersonnels dans une logique de standardisation poussée à l’extrême. Or, il est essentiel que les salariés se reconnaissent dans le processus”.

Une question s’impose alors : comment revaloriser ces entretiens nécessaires au pilotage des collaborateurs ? Voici quelques pistes à explorer :

– Mettre le salarié au cœur de vos préoccupations. Car rappelons-le, l’entretien annuel a pour vocation première d’écouter le salarié afin de lui proposer des pistes d’amélioration. Il est pourtant source d’anxiété chez certains salariés qui risquent alors de se fermer voir de se braquer, ce qui est bien évidemment contre-productif.

S’attacher aux faits. On reproche trop souvent une certaine subjectivité aux entretiens annuels. Pour ne pas s’aventurer sur un terrain miné il faut donc s’appuyer sur des faits précis pour expliquer les points qui doivent être améliorés.

Accompagner le changement. Une fois l’entretien terminé il faut veiller à ce que les engagements pris auprès du salarié soient respectés (formation, évolution, modification du poste ou autre) afin de donner une véritable légitimité à ces entretiens.

Et vous, quelles sont vos méthodes et ressources pour rendre vos entretiens annuels d’évaluation plus attrayants ?

*France Stratégie est une institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. 


Découvrir d’autres articles :