La quête de sens au travail est un thème en vogue. Ces derniers mois nous l’ont encore plus démontré : conséquence de la crise sanitaire, de nombreux actifs se posent aujourd’hui la question de leur avenir professionnel.
Comment faire pour retrouver l’envie et la motivation de s’engager dans son travail ? Est-il nécessaire de penser à une reconversion professionnelle ?
Ces derniers mois nous ont laissé le temps de se recentrer sur l’essentiel, de réfléchir à ce qui nous rend vraiment heureux, notre bien-être, nos envies… du côté personnel comme professionnel.
Beaucoup de salariés se posent aujourd’hui la question de la raison d’être de leur travail.
Une notion qui colle particulièrement à la peau de la Génération Z (née après 1995), nombreux à chercher un sens, voir de l’utilité dans leur travail. Une majorité d’entre eux en font aujourd’hui l’un des critères prépondérants dans leur prise de décision quant-à-leur futur emploi.
Que signifie la notion de « sens au travail » ?
La question du sens au travail est complexe et subjective. Tout d’abord car celle-ci est personnelle : chacun de nous aborde cette notion d’une façon différente, notamment car nos objectifs, nos aspirations, nos motivations ou encore nos valeurs nous sont propres.
Il en ressort cependant que certains facteurs sont communs chez la plupart des salariés : l’utilité des tâches et missions effectuées, le sentiment de participer réellement au projet d’entreprise, le respect des valeurs et la cohérence avec la stratégie de cette dernière, la reconnaissance professionnelle et la valorisation des compétences/savoir-faire…
Pourquoi et comment apporter du sens en tant qu’entreprise ?
Un salarié qui ne trouve plus de sens dans son travail aura indiscutablement un impact sur les performances et la productivité de son entreprise, notamment car les risques de bore-out, ou à l’inverse, de burn-out sont accrus.
Quelles actions peut-on entreprendre afin de redonner du sens et l’envie de s’engager à ses collaborateurs ?
La crise sanitaire et le travail ont profondément modifié les habitudes de chacun. Aujourd’hui, les français aspirent à plus de flexibilité et de libre-arbitre dans leur quotidien, du côté de la vie perso comme au bureau.
Le retour également des activités culturelles, l’ouverture des lieux de vie tels que les bars et restaurants… ont redonné l’envie aux français de rattraper le « temps perdu », de profiter et de s’accorder plus de temps pour soi.
En tant que dirigeant, manager, RH… il est donc essentiel de repenser l’harmonie entre la sphère professionnelle et personnelle, afin de la faire correspondre aux nouvelles attentes des salariés.
La quête de sens est étroitement reliée à l’activité de l’entreprise et ses valeurs au quotidien. En intégrant la notion de quête de sens dans son organisation, l’entreprise peut s’assurer l’engagement et la motivation de ses salariés. Comment ? En remettant la notion d’humain au centre des réflexions. On limite les missions répétitives, les tâches aliénantes. On donne plus d’autonomie et on pousse ses collaborateurs à développer leurs compétences, leurs savoir-faire respectifs, ainsi que leur carrière en général.
En tant qu’employé, comment faire face à cette perte de sens ?
Nombreux sont les actifs qui aspirent aujourd’hui à retrouver du sens, sans savoir ni comprendre exactement ce qui se cache derrière leurs questionnements.
Trouver du sens, c’est d’abord faire un travail d’introspection et déterminer quelles sont nos valeurs profondes ainsi que nos aspirations. A partir de ce travail personnel, on cherchera à construire un chemin professionnel qui nous correspond, un emploi qui s’adapte à ces exigences et non l’inverse.
Au-delà de ce travail de construction, de nombreuses actions peuvent être mises en place au quotidien :
- Inscrivez-vous à des formations en lien avec vos désirs d’évolution professionnelle, ce qui vous fera gagner en expertise mais aussi en confiance en vous !
- Demandez à vos collègues ce qu’évoque la notion de sens chez eux. En partageant vos divers points de vue, vous pourrez prendre un peu plus de recul sur vos questionnements et reconsidérer votre rôle au sein de l’organisation.
- Renseignez-vous sur les projets annexes mis en place dans votre entreprise (axés RSE, éco-responsabilité…). Si ce type de dispositif n’existe pas, n’hésitez pas à proposer vos idées !
- Penser à la reconversion : vous vous sentez dévitalisé à mesure que les jours passent, vos tâches deviennent de plus en plus difficiles à accomplir et votre sentiment d’incohérence avec les activités de l’entreprise s’amplifie ? Il faut peut-être envisager de changer totalement de voie. Déclenchez le changement et n’attendez plus pour reprendre le contrôle de votre vie ! A vous d’élaborer une stratégie pour changer de secteur, de fonction ou de métier.
Article écrit par Louise Rigaut, publié le vendredi 30 juillet 2021.