Le constat est sans appel, ces deux années de crise sanitaire ont remodelé le marché de l’emploi.
De nouvelles tendances liées au recrutement et à la rétention des talents ont vu le jour et celles-ci vont assurément perdurer dans le temps. Tel est le cas des attentes et des critères retenus par les candidats lorsqu’il s’agit de sélectionner une entreprise plutôt qu’une autre lors de leurs recherches d’emploi.
La crise sanitaire que nous traversons a eu pour effet d’éveiller les consciences.
Avec son lot de remises en question, cette période difficile et inédite a profondément modifié les aspirations et attentes des candidats ainsi que des salariés à l’égard de leur situation professionnelle et du monde du travail en général.
Selon une étude réalisée par le cabinet de recrutement Michael Page, 80 % des 700 candidats interrogés estiment que la crise de la COVID-19 a eu un impact non négligeable sur leurs désirs en termes de carrière et exigences professionnelles.
Le rapport de force entre les entreprises et les candidats s’est inversé. Ce n’est plus aux candidats de séduire les entreprises, mais bel et bien l’inverse.
En 2022, ces évolutions du rapport au travail vont, incontestablement, obliger les entreprises et les recruteurs à revoir leurs méthodes de recrutement et de rétention des talents.
Concrètement, qu’est-ce qui a changé ?
Quête de sens, flexibilité, autonomie, bien-être au travail, engagement sociétal… sont autant de sujets en vogue ces derniers temps. Les entreprises doivent désormais sérieusement s’y pencher si elles souhaitent rester dans la course et être attractives aux yeux des candidats. Ce qui nécessite aujourd’hui un travail de fond et de forme sur des sujets tels que les pratiques managériales, l’équilibre donné à la vie professionnelle et personnelle, ou encore la culture et les valeurs de l’entreprise.
Principalement une quête de sens
La volonté de donner du sens à son travail n’a rien d’une nouveauté, mais la crise sanitaire aura bel et bien contribué à amplifier ce phénomène.
Ces changements d’habitudes abruptes auxquels nous avons été confrontés au cours de ces deux dernières années nous ont, en effet, poussé à revoir nos priorités personnelles et professionnelles.
En conséquence, les leviers de motivation des salariés, mais également des candidats ont changé.
Ce qui prime aujourd’hui dans la tête de la majorité des candidats ? La nécessité d’exercer un métier aux missions non seulement évolutives et passionnantes, mais surtout, en corrélation avec leurs valeurs et aspirations profondes. Ils souhaitent pouvoir comprendre la place qu’ils occuperont au sein de leur future entreprise, l’utilité et l’impact de leurs actions et en quoi celles-ci leur permettront d’évoluer sur le plan professionnel et personnel.
Il est indispensable pour les entreprises de prendre conscience de ces nouveaux paradigmes :
- En proposant de véritables possibilités d’évolution de carrière verticale et/ou horizontale et de montée en compétences via la mise en place de formations et systèmes de mentoring intergénérationnel.
- En offrant des conditions de travail ainsi qu’un lieu de travail adapté, qui permettent l’épanouissement professionnel et personnel…
Zoom sur la question de bien-être au travail
La crise sanitaire a eu de lourdes conséquences sur la santé mentale et physique de l’ensemble des salariés français.
Les candidats attendent des entreprises de véritables prises de décision et actions en faveur de leur bien-être au travail. Ces dernières doivent devenir une priorité. Les candidats scrutent désormais avec attention les agissements des entreprises envers leurs salariés. C’est un fait, mais une entreprise qui ne se soucie peu ou prou de ses salariés prend le risque de perdre en attractivité et de faire une croix sur les talents de demain.
Comment prioriser le bien-être au travail ?
- En prenant en compte chaque salarié dans son individualité,
- En étant à l’écoute de ses collaborateurs et en apportant des feedbacks quotidiennement,
- En proposant un management horizontal,
- Via la pérennisation de la pratique du télétravail si celle-ci est possible, à ceux qui le souhaitent et quand ils le souhaitent,
- En apportant plus de flexibilité, d’autonomie et de confiance,
- En offrant un environnement de travail optimisé et agréable,
- Par la mise en place de moments informels (teambuilding, évènements d’entreprise…) afin de renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance,
- En proposant une rétribution juste et cohérente…
Repenser le parcours-candidat
Aujourd’hui, les entreprises négligent encore trop souvent l’expérience-candidat. Selon une enquête ChooseMyCompany réalisée auprès de 20 564 personnes, la lenteur des délais de réponse des recruteurs, l’impossibilité de se présenter de manière satisfaisante en entretien et le manque de visibilité de la culture d’entreprise sont autant de critères que les organisations doivent améliorer si elles souhaitent proposer une expérience-candidat positive.
L’expérience-candidat est l’un des piliers de la marque-employeur. La négliger pourrait conduire à entacher l’image que véhicule votre entreprise auprès des candidats. Recruter ses futurs collaborateurs en leur proposant une expérience unique et personnalisée est un atout séduction qui peut vous distinguer de la concurrence. Cela permettra de fiabiliser la prise de décision du candidat et sécuriser le recrutement.
Vous devez offrir un parcours candidat fluide et attractif tout au long du processus de recrutement, même si le candidat sélectionné n’est pas retenu au bout du compte !
Comment repenser l’expérience candidat ?
- Diffusez des offres d’emploi authentiques et transparentes mettant en exergue l’ADN, votre culture d’entreprise et ses valeurs.
- Définissez un parcours de recrutement clair et structuré par étapes,
- Proposez une réelle expérience phygitale,
- Communiquez tout au long du processus et donnez un maximum d’informations à chacune des étapes,
- Personnalisez vos échanges avec chacun des candidats,
- Soyez réactifs,
- Utilisez des techniques de recrutement innovantes,
- Proposez un onboarding de qualité…
En 2022, afin d’attirer les meilleurs talents et les recruter sur la durée, les entreprises devront donc redoubler de créativité afin d’apporter une proposition de valeur de l’emploi innovante et tournée vers l’Humain.
Article écrit par Louise Rigaut, publié le mardi 11 janvier 2022.