Réouverture des lieux culturels et restaurants, fin du couvre-feu et du masque en extérieur… ainsi que l’assouplissement des règles concernant le 100% télétravail. C’est l’heure du retour au bureau !
Depuis le début du mois de juin, les salariés peuvent revenir progressivement en présentiel en entreprise. L’occasion de recréer du lien et de retrouver à nouveau l’envie de s’investir pleinement dans son travail.
Et pourtant, selon une étude récente Workday, 48% des Français ont du mal à retrouver la motivation d’aller au bureau. La fin du télétravail semble donc révéler des disparités : véritable réjouissance pour certain-e-s, celle-ci s’avère être une source d’appréhension pour d’autres.
De nouveau, un défi se pose alors pour l’ensemble des professionnels RH et les Managers : réamorcer une transition douce du distanciel vers le présentiel, tout en reboostant la motivation des collaborateurs !
Préparer le retour en entreprise
Au cours de ces derniers mois, l’une des principales préoccupations des professionnels RH fut de maintenir un certain équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de leurs équipes dans un contexte de travail en full-remote.
Aujourd’hui, l’enjeu est tout autre : préparer les équipes à un retour en présentiel après plusieurs mois loin de la vie au bureau et des collègues.
On observe aujourd’hui une certaine dissonance au sein de l’organisation des entreprises : la faute aux différents rythmes de travail de chacun, ainsi qu’à des charges de travail plus ou moins variables.
La première étape à franchir est donc de communiquer en amont avec vos équipes. Apportez toutes les informations nécessaires afin de les préparer à un retour tout en douceur : nombre de jours en présentiel, horaires, mesures sanitaires mises en place pour le côté pratique, sous forme d’un mail groupé et détaillé et/ou une visio-conférence afin de répondre en direct aux questions plus précises de chacun de vos collègues.
En planifiant et en unifiant vos différentes communications, vos équipes seront moins angoissées et prises au dépourvu face aux changements à venir.
Rassurer vos collaborateurs pour leur retour au bureau
Certains salariés sont ravis de retourner au bureau, lorsque d’autres semblent plus réfractaires à l’idée de quitter le confort de leur maison. La raison ? Une prise d’habitude et d’autonomie en full-remote, des rythmes de travail différents et le sentiment de sécurité vis-à-vis de la propagation du virus. Mettez donc l’accent sur les avantages de ce retour en présentiel, ainsi que cette toute nouvelle organisation “hybride”.
En tant que Manager, n’hésitez pas à montrer plus de flexibilité concernant le rythme de travail de chacun de vos collaborateurs, tels que des horaires de travail plus adaptés et individualisés, en fonction des habitudes prises par chacun durant ces derniers mois.
Prenez également le temps d’organiser des échanges individuels, informels et réguliers avec ces derniers, afin de les sonder sur leurs attentes personnelles ainsi que leurs ressentis.
Plus rien ne sera jamais pareil !
Le télétravail a profondément modifié les pratiques et habitudes de fonctionnement de chacun. Ce retour au bureau pourrait donc créer des déséquilibres, notamment au sein même des différentes équipes. Afin de pallier à ces derniers, donnez une ligne directrice claire, ainsi qu’un rappel des méthodes de travail adaptées à chacun de vos collaborateurs, tout en leur laissant plus d’autonomie qu’auparavant. L’objectif étant de trouver le bon mixte entre un management plus souple accompagné d’un cadre, afin d’éviter tous débordements.
N’hésitez pas à apporter de nouvelles missions plus variées et des tâches spécifiques, ainsi qu’à faire participer vos collaborateurs sur des projets transverses, seuls ou en équipe, afin de créer un environnement de nouveau dynamique et stimulant au quotidien !
Animez la vie au bureau… mais aussi à l’extérieur !
Au cours de ces derniers mois, les moments de convivialités partagés entre collègues sont presque devenus inexistants.
Qui dit retour au bureau dit également retour de ces instants de partage, si important pour le maintien du bien-être en entreprise ! C’est donc l’occasion idéale pour réorganiser des évènements intra-entreprises :
- Des déjeuners collectifs au bureau ou en terrasse d’un restaurant,
- Des pauses cafés, des jeux-concours, des karaokés….
- Des séances et des tournois de sport collectifs !
- Des afterworks entre collègues ⚡
- Des activités en extérieur : bootcamp, escape game…
Prendre régulièrement la température !
Sondez régulièrement vos équipes afin d’obtenir des feedback à l’aide d’enquêtes et de sondages internes. Il est important de laisser la parole à vos collaborateurs, que cela soit sur des questions professionnelles ou plus personnelles (ont-ils le moral ? Comment se sentent-ils au quotidien suite à cette transition ?)
De cette manière, vous pourrez récolter au jour le jour des avis et remarques de vos équipes et faire le point sur les forces, faiblesses et attentes de chacun, afin notamment d’agir en conséquence en cas de retours négatifs.
En bref, lâchez du lest, soyez flexible, patient et à l’écoute. Tout l’enjeu sera ici de mettre en place les bonnes pratiques de travail et de management, afin de rassurer et soulager vos collaborateurs pour un retour au bureau sans accrocs… et dans la bonne humeur !
Article rédigé par Louise Rigaut, publié le 29 juin 2021.