« C’est dur d’avoir vingt ans en 2020… » prononçait le Président Emmanuel Macron dans son allocution du 15 octobre 2020.
Cette phrase résonne toujours en 2021, et prend tout son sens lorsque l’on se penche sur les difficultés et les inquiétudes des jeunes face à leurs recherches d’emploi, nettement en hausse depuis le début de la crise économique et sanitaire. Cette dernière a fortement impacté la question de l’emploi et du recrutement des jeunes talents, mais également leur vision du travail, notamment en ce qui concerne les questions de sens et d’utilité liés à leurs futurs jobs. Beaucoup ont totalement revu leurs ambitions professionnelles et veulent se lancer dans la vie active autrement.
Ce constat amène donc un défi pour les recruteurs : celui d’attirer, séduire et recruter le bon profil par temps de crise.
Le sourcing des jeunes talents
Pour recruter les bons profils de talents, il faut commencer par les sourcer sur les canaux adéquats. Plusieurs options s’offrent à vous, et en fonction de vos attentes, il est nécessaire d’utiliser certains outils afin de repérer et atteindre correctement vos cibles.
Sur les sites spécialisés
Diffuser son annonce sur les jobboards reste la méthode la plus utilisée afin de dénicher les jeunes talents. Il n’y a pas de bons jobboards à proprement parler, cependant, certains pourront se révéler plus adéquats en fonction de vos objectifs et de vos cibles. C’est le cas des jobboards spécialisés, qui vous permettront de trouver des profils qualitatifs correspondants à vos attentes.
Talentplug est interfacé avec plusieurs d’entre eux :
- Jobteaser : Leader européen du recrutement des jeunes, cette plateforme reconnue est le point de rencontre entre les étudiants et les entreprises à la recherche de talents. Connecté à 400 millions de jeunes talents, vous pourrez y multidiffuser vos offres en un clic sur plus de 700 écoles et universités partenaires !
- L’Etudiant : Site de référence pour les étudiants et jeunes diplômés, les annonces d’emploi qui y sont déposées sont consultées par une large communauté de talents en France. Ce site emploi est gratuit, et propose également plusieurs options payantes afin de booster la visibilité de vos annonces.
- Wizbii : Le site emploi des 18-30 ans ! Vous pouvez y diffuser gratuitement et en illimité vos offres d’emploi parmi un vivier de plus de 3 millions de candidats.
Certains jobboards généralistes possèdent également des espaces dédiés aux alternants et jeunes diplômés, tels que Cadremploi ou Hellowork.
Sur les réseaux sociaux
Afin d’attirer ces jeunes talents, il est possible de changer d’approche et d’aller les chercher dans leurs « milieux naturels ». Pour cela, certaines méthodes de sourcing ont déjà fait leurs preuves et se révèlent efficaces lorsqu’il s’agit de dénicher des candidats souvent passifs. C’est le cas du social recruiting. Quésaco ? Sur le même schéma que le social selling, ici appliqué au recrutement, l’objectif est d’orienter le sourcing de vos futurs collaborateurs sur les réseaux sociaux. Cette méthode vous permet d’identifier et d’atteindre un grand nombre de talents potentiels. LinkedIn, Facebook, Twitter… et plus récemment Tiktok, sont des réseaux qui ont déjà fait leurs preuves !
De grands groupes tels que la SNCF, ou encore Synergie ont choisi d’investir Tiktok afin de dénicher leurs nouvelles recrues… et ça marche ! Suite à la diffusion d’une simple vidéo sur le réseau social, deux des agences d’intérim Synergie, situées dans l’Aveyron, ont alors récolté plus de 360 000 vues, 5500 likes et 300 commentaires. Dans les semaines qui ont suivi, un afflux de CV de tout profil et tout horizon !
Des recrutements plus ludiques et innovants
Les outils de recrutement entièrement digitalisés se sont démocratisés durant ces derniers mois, l’occasion pour vous de proposer des parcours de recrutement 100% virtuels et innovants !
Véritable atout pour votre marque-employeur, la gamification est l’une des méthodes de recrutement fortement appréciées par les jeunes talents. En proposant une expérience candidat immersive, ce recrutement par le jeu vous permet d’améliorer votre ciblage de talent, en vous donnant la capacité de tester les compétences spécifiques, ou soft skills, que vous recherchez chez vos futurs candidats.
Par ailleurs, il existe différents types de jeux à sélectionner en fonction de vos cibles, parmi eux :
- Le serious game
- Le test ludique
- Le hackaton
Une pléthore de possibilités qui sont un véritable terrain de jeu, autant pour les candidats que les recruteurs !
Souvent synonyme d’une expérience candidat positive, ce type de recrutement est un moyen efficace pour vous faire gagner en objectivité, tout en bénéficiant d’un bon rapport entre l’investissement et les retombés liées à un recrutement réussi.
N’oubliez jamais de donner de la visibilité aux candidats sur l’ensemble du processus de recrutement, et ceci de A à Z.
Les jeunes candidats accordent énormément d’importance au suivi de leur candidature, notamment sur l’attente d’un retour personnalisé, même automatisé et préférablement rapide, et encore plus s’il s’agit d’un refus.
Des jeunes en quête de sens
On le sait, la marque-employeur fait désormais partie intégrante du processus de recrutement et les jeunes talents ont toujours été sensibles à l’image que renvoie votre entreprise. Aujourd’hui ces jeunes recherchent dorénavant, et avant tout, une entreprise qui a la capacité de s’adapter au contexte et à l’instabilité ambiante. Certains critères, tels que la transparence, l’authenticité, la flexibilité ou encore l’agilité, sont à présent des atouts que les entreprises doivent nourrir et appliquer au quotidien si elles souhaitent attirer et recruter ces profils.
Au-delà de ces différentes attentes, leur future entreprise doit leur apporter du sens et de l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Même s’ils sont aptes à télétravailler sans difficultés, il est important de leur offrir une véritable expérience d’entreprise, et donc la possibilité de communiquer avec leurs collaborateurs quotidiennement, tout en favorisant le travail d’équipe. Préserver le lien humain, l’entraide, le partage et la collaboration sont des valeurs chères aux yeux des jeunes candidats.
En septembre, ce sont plus de 700 000 jeunes qui sont arrivés sur un marché du travail en tension.
En ce début d’année 2021, Elisabeth Borne, la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a annoncé la prolongation des aides à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans en CDD ou CDI, ainsi que ceux en contrat d’alternance. En contrepartie, les entreprises doivent s’engager à les accompagner correctement tout au long de leur contrat.
Article écrit par Louise Rigaut, publié 9 février 2021.