Avant de lire cet article, mettez de côté le préjugé disant que « expérience = sécurité ». Parce qu’en recrutant une personne en pleine reconversion professionnelle, vous, votre manager, vos équipes allez tous sortir de votre zone de confort… pour votre plus grand bonheur !
La reconversion professionnelle touche toutes les générations. Même les trentenaires et les fraîchement débarqués sur le marché de l’emploi. Et pour palier au contexte pénurique de talents, voilà un levier que vous, recruteurs pouvez activer. Car de nombreux domaines peinant à recruter s’avèrent ciblés par les reconvertis. Parmi eux : l’artisanat, l’enseignement, les services à la personne, l’IT, la com’ et le marketing…
Reconversion pro : pourquoi passent-t-ils à l’action ?
On ne va pas se le cacher : la reconversion est, elle-aussi, un effet post-COVID ! Plus précisément post-confinement. De nombreux actifs se sont interrogés sur leur travail, le sens de leur travail, leur qualité de vie. Ils sont motivés par l’envie impérieuse de :
- rééquilibrer leur vie pro/perso
- aligner leur job avec leurs valeurs
- répondre à une situation douloureuse (burn-out, licenciement…)
Le confinement a confronté tout un chacun à sa vie, ses envies. Nous avons pris le temps de nous poser les bonnes questions, de nous remettre en question et de revisiter la place du travail, de notre carrière dans notre vie. Fini les « Et si », certains sont passés à l’action, certains ont déménagé, d’autres ont changé de travail. Et puis, il y a ceux qui tentent l’expérience de se reformer, de faire de leur passion un métier, d’exercer un métier engagé. Voire même de prendre leur envol et de monter leur propre business, loin des liens de subordination de leurs anciens métiers.
Un reconverti dans votre équipe, ça change tout !
Une personne qui entame un processus de reconversion, qui prend l’initiative de bousculer et de changer de vie professionnelle, développe des compétences, des soft-skills qui se révéleront de véritables atouts pour votre entreprise.
- Une motivation et une détermination à toute épreuve !
Leur projet a été minutieusement mûri. Leur nouvel emploi est plus proche de leurs attentes et de leurs envies. Par conséquent, les reconvertis seront plus enclins à s’engager dans leurs missions.
- Une connaissance du monde du travail déjà acquise.
Les codes et comportements à adopter en entreprise, ils les ont déjà éprouvés et intégrés. Alors oui, ils sortent de formation, ont ré-essuyé les bancs de l’école. Mais ils n’en sont pas à leur première expérience pro…
- Une polyvalence plus que bénéfique.
Leur Cv comporte déjà de nombreuses lignes et les reconvertis arrivent avec un bagage bien rempli. Ils ont développé précédemment des soft-skills que vous n’auriez certainement pas envisagé dans votre domaine d’activité.
- Un regard neuf sur votre entreprise.
Les reconvertis auront souvent des profils plus seniors. Et ils porteront un regard critique et constructeur sur votre organisation, vos process. Alors tendez bien l’oreille !
- Une connaissance pointue des dernières techniques et pratiques.
Ils viennent tout juste de les apprendre, de les avoir testées. Ils sont donc en maitrise (tout au moins théorique) des nouveautés dans le métier. Confrontez-les avec des « vieux de la vieille » et constatez les échanges riches et l’impact positif qu’il s’en dégage.
- Une disponibilité immédiate.
Nous parlions de pénurie un peu plus tôt, n’est-ce pas ? Misez sur les reconvertis qui ne demandent qu’à mettre en oeuvre de manière opérationnelle leurs nouvelles compétences !
Et pour que tout se passe bien…
La reconversion professionnelle implique l’émergence et l’embauche de profil plus atypique, plus mature, plus affirmé. Plus que jamais, veillez à leur préparer un onboarding personnalisé. Veillez à les considérer dans toute leur spécificité, notamment en :
- valorisant les compétences existantes et récemment acquises.
- définissant un périmètre de poste adapté à leur CV.
- les accompagnant dans la prise en main de leur nouveau job (Forts de leur expérience sur le marché du travail, ils vont progresser vite, très vite !).
- mettant en place une rémunération progressive (Ils sont certes juniors dans le métier mais reste seniors sur le marché du travail).
Face à eux, restez agile. Et surtout, ayez confiance en eux !