En 2018, Sanef intègre la multidiffusion et Talentplug dans la gestion de ses recrutements. 5 ans plus tard, ce sont environ 350 offres d’emploi annuelles qui sont multidiffusées via notre solution par 12 collaborateurs. Nous avons échangé avec Haba Sissoko, Responsable Process et SIRH, sur l’utilisation de notre outil de multidiffusion dans la stratégie de recrutement de Sanef et sur les changements organisationnels et opérationnels que ça leur a apportés.
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre service ?
Je suis Haba Sissoko, responsable SIRH pour le groupe Sanef. J’ai commencé mon parcours dans le consulting en SIRH. J’accompagnais les entreprises sur de gros projets. J’ai ensuite poursuivi ma carrière chez un éditeur SIRH. Et je suis arrivée chez Sanef en juin 2018 pour mettre en place la digitalisation des Ressources Humaines, parce que le groupe avait encore une culture très papier. Ma première mission a donc été l’intégration et le déploiement de Talentsoft. Puis nous avons poussé plus loin la digitalisation.
Actuellement, au sein du service SIRH, je manage 4 collaborateurs qui ont chacun leur périmètre dans la gestion du SIRH : une personne est dédiée à la paye, une autre au GTA, une sur les projets transverses et une autre sur la partie DRH, en charge de Talentsoft, MyPeopleDoc, etc.
Dans quel contexte cette digitalisation s’est-elle mise en place chez Sanef ?
Toute l’année, nuit et jour, les équipes surveillent 1 807 km de réseaux. Les sociétés Sanef et Sapn exploitent et surveillent 24 heures/24 et 7jours/7 plus de 2 000 kilomètres d’autoroutes reliant Paris aux régions des Hauts-de-France, de la Normandie et du Grand-est.
Concessionnaire de l’État, le groupe Sanef comprend plusieurs filiales et participations notamment : la Société des Autoroutes Paris-Normandie (100%), 35 % du Partenariat Public Privé du Boulevard Périphérique Nord de Lyon (et 100 % de la société exploitante SE BPNL), Bip&Go (100%), SANEF 107.7 (100%).
Ainsi, au-delà des activités purement autoroutières, SANEF inclus :
- Un éditeur radio (Radio SANEF 107.7)
- des activités d’opérateur télécoms, sous la marque SANEF télécoms,
- un émetteur de badges Liber-t, Bip&Go, qui commercialise des badges de télépéage pour les Véhicules Légers.
Le groupe Sanef gère donc des autoroutes avec des collaborateurs qui travaillent avec des métiers différents et sur un périmètre géographique éparpillés. Poser ses congés pour certains, remplir ses notes de frais… Avant, tout était en format papier, scanné et envoyé au service RH. La digitalisation était un vrai défi, d’autant plus qu’il fallait embarquer toutes les personnes pour s’assurer une bonne utilisation des outils.
Côté recrutement, quels sont vos besoins ?
Nous recrutons tous types de profils. Aussi bien des métiers support, IT… que des ouvriers qualifiés. Nous avons des recrutements en cours tout au long de l’année. Notre service autoroutier fonctionne 24h/24, 7j/7 et nous avons besoin de beaucoup de monde en permanence. Nous recrutons donc environ 200 personnes par an avec des qualifications parfois spécifiques telles que le permis des habilitations, etc.
Nous avons aussi des temps forts qui rythment l’année, comme le recrutement d’alternants ou encore, à l’approche de l’été, de saisonniers pour assurer le fonctionnement des réseaux autoroutiers pendant les congés de nos collaborateurs.
Connaissez-vous des difficultés de recrutement pour certains postes ?
Nous connaissons de longue date des difficultés de recrutement sur certains profils. Notamment car nos collaborateurs doivent assurer des astreintes, mais également parce que sur certaines régions, les profils sont plus pénuriques.
Je pense, entre autres, aux ouvriers autoroutiers. Les profils ciblés ne cherchent pas forcément du travail sur les jobboards. Nous devons donc réfléchir plus stratégiquement aux supports de diffusion de nos offres.
Je pense aussi, comme dans de nombreuses entreprises, à des profils IT qui sont difficiles à capter. Nous avons donc créé des partenariats avec des écoles et avons développé notre présence sur les forums pour accroître notre visibilité.
Comment avez-vous connu notre outil de multidiffusion ?
Lors de l’intégration de leur outil, nous avons fait part de nos problématiques recrutement aux équipes de Talentsoft. Elles nous ont alors mentionné 2 solutions : la vôtre et celle d’un concurrent.
D’abord, nous avons pris de le temps de nous accoutumer à Talentsoft. Mais très vite, le besoin d’un outil de multidiffusion s’est fortement accentué. Nous devions nous équiper d’un outil simple pour gagner du temps et diffuser plus largement nos offres.
Comment s’est passé l’intégration de Talentplug avec Talentsoft ?
C’était un projet simple parce que Talentsoft et vous vous connaissez très bien. Nous avons organisé un atelier pour que tout soit clair entre les 3 parties (Sanef, Talentsoft et Talentplug). La Responsable Recrutement et moi avons ensuite suivi une formation pour prendre en main la partie administration et pour que nous puissions à notre tour former les utilisateurs en interne.
Quelles étaient vos problématiques avant d’utiliser Talentplug ?
Lors de mon arrivée, nous avons commencé la digitalisation par la partie recrutement. Nous avons revu tout le process. Nous avions déjà des problématiques de profils et notre processus de recrutement était particulièrement long. Nous avions de nombreux stades de validation.
En plus, le suivi n’était pas optimisé. Les équipes répertoriaient les offres sur un document Excel. Et même, si nous n’avions pas énormément de supports de diffusion, nous ne savions pas vraiment quelles offres étaient diffusées et sur quels jobboards.
Nous ne suivions donc pas les performances de nos jobboards et, comme les CVs arrivaient sur les boites mail, il y avait beaucoup de déperditions. Tout était assez complexe. C’est pourquoi, le module recrutement a été déployé en priorité fin 2018.
Qu’est-ce qui vous a séduit et continue de vous séduire chez Talentplug ?
Pour commencer, la relation commerciale nous a beaucoup plu ! Votre proposition était claire, les échanges fluides. Dès les premiers échanges, tout était déjà très simple.
Après, il y a eu le prix. Nous avions un budget serré et le prix nous convenait parfaitement.
Ensuite, l’ergonomie nous a semblé très intuitive. Tout comme l’administration de l’outil. L’intégration possible et facile à Talentsoft a fini de nous convaincre : nous n’étions pas contraints de repasser d’une plateforme à une autre pour diffuser et suivre nos offres d’emploi.
Quelles sont, selon vous, les forces principales de notre solution de multidiffusion ?
Nous avons clairement gagné en fluidité. Publier des offres d’emploi avec Talentplug est d’une grande simplicité. Nous choisissons aussi plus de supports de diffusion pour chaque offre.
Auparavant, nous n’avions pas de visibilité et nous faisions appel à des cabinets de recrutement pour certains profils. Nous avons mis fin à cette externalisation. Comme nous sommes désormais bien outillés, nous avons recruté une Responsable Recrutement qui s’occupe de notre stratégie, suit les performances de jobboards, etc.
Recommanderiez-vous Talentplug ? Pourquoi ?
Oui, bien sûr ! Je recommande l’outil pour sa simplicité d’utilisation, pour la réactivité des équipes et pour sa comptabilité avec Talentsoft.
Merci Haba !