L’histoire entre Talentplug et NDRH, cabinet de recrutement spécialisé, a commencé en mars 2020. Chaque année, 4 utilisateurs multidiffusent environ 300 offres d’emploi avec notre solution. Nous avons interviewé Nicolas Depoortere, fondateur de NDRH, pour échanger avec lui sur son utilisation de notre outil de multidiffusion.
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise ?
Je suis Nicolas Depoortere. J’évolue dans le domaine du recrutement depuis 20 ans. J’ai commencé dans le domaine de l’intérim chez Randstad. Puis j’ai intégré Hays, spécialisé dans le recrutement de CDI. Lors de ces deux expériences, je recrutais des profils plutôt tertiaires : chez Randstad dans le commerce et la vente ; chez Hays, dans le domaine de la comptabilité, finance, paie et audit. Cette évolution m’a beaucoup plu en terme d’interlocuteurs-clients.
J’ai donc connu deux grosses structures. D’où l’envie de créer une structure plus familiale en conservant la spécialisation que j’ai acquise chez Hays. NDRH est donc né en 2013. 10 après, nous sommes une équipe de 4 collaborateurs, spécialisés sur l’expertise comptable, le commissariat aux comptes, la paie et le juridique. Nous recrutons dans les Hauts-de-France, l’Ile de France, la Bretagne et la Normandie. 95% de nos annonces concernent des postes en CDI, essentiellement pour des postes agents de maîtrise/cadres.
Quelles est la spécificité de votre marché ?
Nous travaillons sur des métiers ultra-pénuriques et qui n’attirent pas spontanément. Malgré un nombre croissant de formations pour accompagner les gens à investir les métiers de la comptabilité et de la paie, le marché continue à connaitre une tension très forte. Même de plus en plus forte.
À l’heure actuelle (NDRL mai 2023), chez NRDH, nous avons près de 210 postes à gérer. Et les demandes affluent encore. Nous devons donc être présents partout.
Comment avez-vous connu Talentplug ?
Au lancement de NDRH en 2013, j’ai cherché une solution de multidiffusion. Même si j’ai étudié et comparé plusieurs solutions dont Talentplug, j’ai joué la carte de la sécurité en signant un autre outil avec lequel j’avais déjà travaillé. À l’époque, cette autre solution était moins chère et, au démarrage d’une activité, c’est un paramètre non-négligeable.
Mais, lors de mon benchmark, j’avais néanmoins apprécié votre offre de multidiffusion auprès des écoles et aussi les jobboards gratuits ou spécialisés que vous proposiez. Et ça a pesé dans la balance lorsque j’ai re-questionné mon choix initial. Le seul frein était d’intégrer votre solution à notre ATS. Nous avons demandé un développement spécifique et commencé à travailler avec vous.
À quelles problématiques de diffusion étiez-vous confronté avant Talentplug ?
Avec l’outil précédent, nous avions parfois des annonces qui n’étaient pas bien reprises. Et surtout, nous avions des difficultés pour diffuser nos offres d’emploi sur l’APEC. Quand on a la tête dans le guidon (et comme vous le savez, dans notre métier, on l’a toujours), nous n’avons pas le temps de vérifier à chaque fois que chaque annonce est bien mise en ligne sur les sites emploi.
Donc, trouver un partenaire de confiance qui nous garantit une bonne diffusion est primordiale. Clairement, depuis que nous travaillons avec Talentplug, nous ne vérifions pas : nous savons que nos annonces sont diffusées correctement. Et si ce n’est pas le cas, nous recevons une alerte.
Qu’est-ce qui vous a séduit et continue de vous séduire dans notre solution de multidiffusion ?
Le relationnel, la diversité des jobboards… et le coût. Vous êtes dans le marché, vous avez une bonne offre de jobboards et vous restez en veille sur des possibilités soit d’ajouter des écoles, soit des jobboards. Et en plus, vous faites le boulot à notre place !
Nous recrutons sur les métiers spécifiques et pénuriques. Nous devons donc être présents sur les bons jobboards pour toucher les candidats en veille passive et pour toucher les candidats en recherche active. Ces derniers doivent pouvoir nous détecter facilement pour postuler à nos annonces. Et c’est là où votre solution est centrale pour nous, dans notre quotidien.
Par ailleurs, votre interface est particulièrement intuitive. Pour choisir les sites de diffusion de nos offres, c’est très facile. On les identifie avec les logos, on clique dessus et c’est diffusé.
La présentation des statistiques est très claire aussi. Comme Talentplug est branché à notre ATS, je regarde le suivi statistique sur votre outil 2 fois par an. Même si j’y ai accès depuis l’ATS, vos statistiques sont plus précises, notamment grâce à la visualisation et l’impression des annonces. Et pour le renouvellement ou non des jobboards, nous scrutons le volume de candidats recrutés par jobboard.
Quelles sont, selon vous, les forces principales de Talentplug ?
La proximité ! Quand on travaille avec des solutions anglo-saxones, on a moins de contacts avec les équipes. NRDH est une petite structure française et locale. Par conséquent, nous aimons bien travailler avec des sociétés qui sont présentes localement et qui ont des interlocuteurs locaux.
Et puis, il y a la réactivité du support qui est un gros gros point positif. Dès que nous avons une demande ou un souci, si nous avons besoin d’un appui pour diffuser sur certains jobboards, le retour de votre service desk (et aussi de notre interlocuteur commercial) est toujours hyper rapide.
Nous sentons bien que les équipes sont à l’écoute des clients. Et c’est top pour nous !
Et le plus de votre solution, c’est que ça fonctionne tout simplement. Aujourd’hui dans le monde de la data, les bugs sont légion. Alors quand ça tourne, on est content.
Recommanderiez-vous notre outil de multidiffusion ?
Oui ! Et on le fait !
Comme dit précédemment, pour la proximité et l’accueil des équipes. Votre relationnel donne envie de vous contacter, de travailler avec vous. On ressent la dynamique qu’il y a derrière votre outil. Pour nous, quand le coût est bon, la relation humaine est bonne et les contacts commerciaux et techniques sont bons, tous les éléments sont réunis pour continuer l’aventure !
Merci Nicolas !