INTERVIEW N°22 – MEET OUR PARTNERS ! – leboncoin

Interview de Pauline Roche, Directrice marché emploi chez leboncoin

Leboncoin est le premier site généraliste e-commerce de France. Avec plus de 28,8 millions de visiteurs uniques mensuels, la plateforme est très connue pour son activité de vente entre particuliers. Mais elle est également leader sur le marché de l’immobilier, de l’automobile et… de l’emploi ! Nous avons interviewé Pauline Roche, Directrice des marchés Emploi et Location de vacances chez leboncoin.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Pauline Roche et je suis Directrice du marché location de vacances et emploi. Sur le volet de l’emploi, je veille à apporter aux recruteurs, comme aux candidats, des solutions adaptées à leurs besoins et leurs attentes. Je travaille avec une équipe dédiée au marché emploi et composée de 70 personnes. Mes collaborateurs sont implantés partout en France avec un noyau dur à Paris et une équipe de commerciaux sédentaires à Mâcon. 

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Appartenant au groupe Adevinta, leboncoin est présent dans beaucoup de pays et est notamment leader sur le marché de l’emploi en Espagne avec InfoJobs.

Leboncoin fait vraiment partie du quotidien des Français : nous avons à cœur de les accompagner aux différents moments de leur vie. Chercher une maison, la meubler, trouver un emploi et une voiture pour se rendre à ce travail, partir en vacances… leboncoin répond à tous leurs besoins.

Parlez-nous de leboncoin sur la partie emploi plus précisément.

Le développement de la partie « Emploi » sur notre plateforme s’est fait par l’usage. Il y a toujours eu une catégorie emploi sur leboncoin mais celle-ci n’était pas optimisée. Les interactions se faisaient de manière classique, c’est-à-dire sur le même principe qu’une recherche de table ou de vêtements.

En 2016, nous avons vraiment professionnalisé et accéléré cette catégorie afin d’offrir une meilleure expérience et des services plus approfondis aux candidats et aux recruteurs par exemple le téléchargement de CVs ou encore la mise en place de filtres spécifiques à l’emploi (comme le type de contrat). Nous avons également branché notre solution avec les ATS pour proposer aux recruteurs un process de publication de leurs offres plus fluide et plus simple.

Actuellement (NDRL octobre 2023), environ 100 000 offres d’emploi sont disponibles sur leboncoin. Nous sommes devenus l’un des acteurs principaux du marché de l’emploi en France, à la fois sur les cols bleus, mais également sur les cols blancs.

Qui sont les recruteurs et les candidats qui utilisent leboncoin ?

Énormément de professionnels de l’emploi diffusent sur leboncoin. Nous avons une réelle diversité d’annonces émanant de grands groupes internationaux ou nationaux (tels que Mc Donald’s, Club Med, Safti ou encore Emil Frey), ou de TPEs (comme les boulangeries). On compte plus de 12 000 entreprises qui ont intégré notre solution dans leur stratégie de recrutement.

Les offres d’emploi ciblent principalement les cols bleus (qualifiés ou non) ou ce qu’on appelle actuellement les cols roses (entre le col bleu et le col blanc). Les annonces couvrent tous les types de contrats : du CDI, du CDD, de l’intérim et également de la formation professionnelle. Comme nous touchons un Français sur deux, les offres d’emploi diffusées sur notre plateforme sont assez représentatives de la population française.

Côté candidats, on remarque que leurs recherches sont très géolocalisées. Ils veulent un emploi proche de chez eux, dans un rayon de 20 km autour de leur domicile.

Qualifiez votre solution emploi en 1 mot, en 1 point fort.

Leboncoin est lebonpartenaire. Généralement les autres acteurs de l’emploi sont des spécialistes et vont toucher des candidats en recherche vraiment très active, qui se rendent sur les sites emploi. 

Nous, nous enregistrons plus de 2,2 millions de visiteurs uniques sur la catégorie emploi, dont 1,7 million d’audience exclusive qui ne viennent que sur leboncoin pour chercher un emploi. Ces visiteurs sont à l’écoute du marché et ne visitent pas proactivement les sites emploi. Mais lorsqu’ils naviguent sur notre site, ils voient des opportunités d’emploi et se disent « Ah oui, pourquoi pas ! ». C’est notre grande force : nous pouvons les pousser à visiter notre catégorie emploi et à postuler aux offres. Nous sommes lebonpartenaire car, grâce à la fluidité et la simplicité de nos fonctionnalités, nous créons une adéquation, une alchimie, des opportunités de rencontre entre candidats et recruteurs.

Si quelqu’un cherche une maison en Haute-Garonne par exemple, il cherche aussi potentiellement à changer de vie et donc un nouvel emploi. Via nos e-mails, nos pushs sur l’app ou nos bannières web, nous allons alors leur recommander des offres d’emploi correspondant à leur prochaine zone d’habitation.  

C’est une autre force de leboncoin : nous ne vendons pas notre data mais nous l’exploitons correctement pour offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs de notre plateforme.

Quels sont les futurs challenges pour votre solution ?

Nous continuons de travailler sur la simplification des candidatures et du matching entre les candidats et les recruteurs. Nous nous intéressons aussi aux pratiques émergentes telles que les candidatures sans CV, plus basées sur les compétences. C’est un sujet que nous travaillons avec Talentplug notamment comment faire pour que les visiteurs candidatent directement sur leboncoin et que la candidature soit envoyée directement dans l’ATS du recruteur ? Nous voulons éviter les découragements ou les déperditions en facilitant la façon de candidater.

Côté recruteurs, nous souhaitons avancer dans notre accompagnement, notamment sur une meilleure mise en avant de leur marque employeur. Nous voulons accompagner les TPE/PME dans l’appréhension des nouvelles générations et de leurs codes. Quand les recruteurs déposent manuellement une offre sur leboncoin, nous leur poussons notamment des conseils sur les informations importantes à intégrer. Nous rédigeons aussi des livres blancs que nous mettons à leur disposition. Nous favorisons l’autonomie des recruteurs sur notre plateforme.

Comment se passe votre relation avec Talentplug ?

Les relations avec vos équipes sont très fluides et très bonnes. Nous avons plus d’une centaine de clients en commun et Talentplug est un partenaire de qualité pour nous. Vous nous permettez d’offrir un bon niveau de service à nos clients. Les branchements et la résolution de problèmes se font rapidement. C’est essentiel pour nous. 

Quel est votre conseil pour qu’une offre d’emploi soit bien performante ?

Les candidats sont aussi exigeants que les recruteurs et ils n’ont pas le temps de prendre connaissance de toutes les offres d’emplois dans le détail. Nous savons qu’ils passent en moyenne huit secondes sur une annonce. Le recruteur a donc huit secondes pour faire la différence. C’est paradoxalement court, mais aussi suffisamment long pour donner les bonnes informations au bon moment. L’affichage du salaire dans l’offre est de plus en plus importante. Il opère comme un filtre et permet aux deux parties d’économiser du temps.

L’intitulé du poste est, selon moi, déterminant. Nous préconisons de tester différents intitulés parce que la classification n’est plus aussi claire qu’avant. Dans les supports clients, vous pouvez chercher un « account manager » ou un « customer success manager ». Il faut que le titre de l’annonce parle aux candidats ciblés.

Ensuite, je conseille d’être très attentif au jargon employé dans le descriptif du poste. Votre jargon interne ne veut rien dire en externe. Et ça peut faire peur aux candidats.

Je vous recommande vivement de consulter notre dernier livre blanc ”8 secondes pour séduire : les bonnes pratiques pour mieux recruter’’. C’est vraiment très instructif 😉

Merci Pauline !