Jobboards, ATS… Régulièrement, nous vous présentons des entreprises avec lesquelles nous avons noué des relations partenariales privilégiées. Pour cette nouvelle interview, nous avons échangé avec Axel Besnard de Rossel Conseil RH & Formation, une solution unique tournée vers un besoin RH incontournable et spécifique : le recrutement et la Marque Employeur.
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je suis Axel Besnard, Directeur de Rossel Conseil RH et Formations appartenant à Rossel Advertising. C’est une agence hyper spécialisée du groupe Rossel La Voix, qui accompagne les entreprises sur les problématiques de recrutement et de Marque Employeur. Nous intervenons également sur un autre marché aussi qui est celui de la formation et des écoles, du collège jusqu’à Bac+x, pour permettre aux entreprises d’avoir une communication plus ciblée en touchant les jeunes et les prescripteurs (qui sont souvent leurs parents).
Je suis le directeur de l’unité. J’ai une équipe d’une quinzaine de personnes qui travaillent au quotidien sur un territoire de jeu assez grand. Du Havre en passant par Rouen, Amiens, Lille jusqu’à Reims et Troyes.
Parlez-nous de votre solution ?
Pour le marché de l’emploi, notre solution phare sont les vitrines de Marque Employeur à destination des grandes entreprises, des PME/PMI et TPE. Cette solution permet d’humaniser les entreprises, de présenter leurs valeurs et les hommes qui font vivre l’entreprise. Nous leur offrons l’opportunité de proposer à leurs futurs candidats des offres d’emploi qui seront en adéquation avec leurs attentes. Dans un contexte de pénurie des talents, de fidélisation des collaborateurs et de difficultés de recrutement, il est important aujourd’hui de rendre plus visible son entreprise et de partager les valeurs qu’elles portent au quotidien.
Nous avons constaté que les petites entreprises traitent les problèmes lorsqu’elles y sont confrontées. Elles ne les envisagent pas à moyen terme. Et les problématiques liées aux Ressources Humaines et au recrutement n’y échappent pas. Avec l’approche autour de la Marque Employeur, nous les invitons à faire une pause, à prendre le temps de construire une stratégie de communication plus pérenne. Une communication qui reflète réellement qui elles sont. Avec pour objectifs de conserver leurs talents et surtout aller en chercher de nouveaux. Et ça ne demande pas d’avoir un budget faramineux. Nous le faisons à leur échelle, en local pour capter leur marché.
Qualifiez votre solution en 1 mot.
Sans hésiter, « Humaniser » !
Quel est le lien entre Rossel Conseil RH & Formation et Talentplug ?
Nous nous adressons à des PME et des PMI qui n’ont pas forcément d’ATS. Par réflexe, nous leur demandons toujours si elles en ont un. Mais la plupart du temps, elles ne savent pas ce que c’est. Néanmoins, entre le turn-over naturel et le développement de leur activité, des besoins en recrutement peuvent rapidement se faire ressentir.
On souhaitait donc leur proposer une solution fiable pour mieux piloter la diffusion de leurs offres d’emploi. Talentplug s’est imposé comme un facilitateur pour eux. Votre solution leur permet, même sans ATS et s’ils ont des contrats avec certains jobboards, de simplifier la multidiffusion de leurs offres.
Nous vous présentons donc comme un partenaire de confiance.
Comment se passe votre relation avec Talentplug ?
Nous avons de très bonnes relations avec l’équipe de Talentplug. Tous nos interlocuteurs sont agréables et à l’écoute. On est vraiment dans le partage. Vous êtes une entreprise dynamique, composée de belles personnes. On se comprend facilement et c’est agréable d’avoir des partenaires fiables.
Le groupe Rossel est le premier groupe média Nord de Paris avec une vision à 360 degrés du monde des médias (télé presse, digital, radio, event…). S’appuyer sur des partenaires de qualité comme Talentplug est important pour nous. Quand on propose à l’un de nos clients de vous rencontrer, on sait que vous allez les accueillir avec pédagogie, dans la continuité de notre philosophie.
Quel est votre conseil pour qu’une offre d’emploi soit bien performante ?
En fait, il y a plusieurs conseils ! Un conseil pour un poste ne vaut pas forcément conseil pour un autre.
Prenons l’exemple d’une entreprise qui a besoin d’un chauffeur-livreur. Faire une offre très détaillée, demander un Cv et une lettre de motivation… tout ça peut constituer un frein pour les candidats. Parce que ce n’est pas dans la culture du métier. On préconisera un recrutement sans CV, de mettre un questionnaire de pré-qualification avec les questions essentielles pour être chauffeur ou livreur (détention du permis, mobilité géographique).
Pour d’autres types de postes, on va recommander d’éviter la dissertation. Aujourd’hui, une grande majorité des offres emploi déclinent une liste de courses interminable. Beaucoup de candidats ne consacrent pas plus de 10 secondes à la lecture d’une offre. Il est donc impératif d’attirer leur attention rapidement pour les inciter à répondre à une offre d’emploi.
De plus en fonction des générations X,Y, Z… les attentes ne sont pas les mêmes. D’où l’importance de prendre le temps avant de rédiger pour mieux toucher le futur candidat.
Pour humaniser les entreprises, nous les invitons à faire ressortir dans leurs offres d’emploi qui elles sont, leur ADN. L’idée est de séduire le futur candidat à travers des axes forts et vrais. L’ambition est de provoquer la rencontre et de discuter sur les attentes réciproques.
Donc, nos 2 conseils sont d’adapter l’offre en fonction du poste recherché et de ne pas rédiger des offres trop longues.
Merci Axel !