Dématérialisation, automatisation, intelligence artificielle, big data… La digitalisation prend de nombreuses formes avec toujours un objectif en ligne de mire : l’optimisation ! Aucun service de l’entreprise n’est épargné. Et encore moins les ressources humaines…
Dans ressources humaines, il y a humain. Et dans un contexte où le télétravail et la flexibilité sont plébiscités, où l’inclusion et la diversité sont réclamés, les services RH doivent gagner en agilité pour repositionner les collaborateurs et candidats au coeur de leur métier. De la gestion de la paye au recrutement, en passant par la formation en ligne : la digitalisation concerne chaque branche des Ressources Humaines. Et les conséquences sur l’entreprise et son fonctionnement se font très vite ressentir.
Avec la digitalisation, cap sur l’efficacité !
Optimisation, efficacité… Derrière la digitalisation des RH, il y a bel et bien la recherche d’une meilleure productivité. Mais pas nécessairement sur toutes les tâches. Seront prioritairement ciblées les tâches répétitives et fastidieuses, les tâches dont la valeur ajoutée est, in fine, moins cotée. L’avantage principal de la digitalisation est alors le gain de temps ! Mais il est loin d’être le seul bénéfice.
D’un point de vue global, les outils digitaux vont offrir au service ressources humaines :
- une simplification de la gestion administrative
- une optimisation des coûts financiers
- une plus grande fiabilité des process (diminution des erreurs, des pertes des documents…)
Pour les recruteurs plus spécifiquement, le combo digitalisation-automatisation va faciliter le sourcing des candidats, optimiser l’onboarding des nouvelles recrues, simplifier la diffusion des offres d’emploi…
Mais aussi et surtout, les conséquences de la dématérialisation des RH va rapidement impacter toute l’organisation. Notamment, en facilitant l’accès et la transmission des infos ainsi que le traitement de leurs demandes, vous favorisez l’implication de vos collaborateurs. Vous favorisez la Qualité de Vie au Travail de votre entreprise.
Et ses répercussions vont au-delà de l’interne. Vos collaborateurs se sentent bien, les candidats ont systématiquement (ou presque) une réponse à leur candidature. Vous améliorez votre Marque Employeur ! La boucle est bouclée 🙂
Sans tortiller, adoptez de bons réflexes.
Et le meilleur des réflexes reste de choisir en toute connaissance de cause les bons outils digitaux. Au départ, il y a toujours ces 2 étapes indispensables et participatives :
- l’identification de vos enjeux.
- la détermination précise des besoins de votre équipe.
Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour vous garantir l’adoption de vos outils par les collaborateurs. Pour verrouiller leur prise en main, voici les points sur lesquels porter votre vigilance :
- la sécurité digitale de votre entreprise et de vos employés
- la sur-digitalisation ou la sur-abondance des outils digitaux à disposition
- la trop grande complexité des outils sélectionnés
Enfin, un petit rappel qui ne mange pas de pain : formez les salariés à une utilisation optimale des outils et… échangez avec eux. Certains seront réticents au déploiement de nouvelles procédures. À vous de lever les freins pour conduire au mieux le changement dans leur quotidien.
Le mouvement de la digitalisation est en marche ! Et il n’est pas prêt de s’arrêter. De nouveaux outils, de nouvelles fonctionnalités voient régulièrement le jour. Mais en suivant nos conseils, vous saurez facilement si vous pouvez y aller ou pas.