Les tests de personnalité sont un cap à passer pour de nombreux cadres en recherche d’emploi. Pourtant, bien que de plus en plus utilisés par les responsables des ressources humaines, l’efficacité de ces tests est aujourd’hui remise en question lorsqu’ils sont utilisés lors d’un recrutement. Nous allons tenter de comprendre comment bien les utiliser pour vos prochains recrutements.
Qu’est-ce qu’un test de personnalité ?
Commençons par définir ce qu’est un test de personnalité : c’est une série de questions qu’un recruteur va poser à un candidat. Chaque question aura un nombre spécifique de réponses parmi lesquelles le candidat devra choisir la réponse qui lui correspond en fonction de la situation énoncée.
Ces tests ont pour but de faire ressortir des traits de notre personnalité et sont utilisés par les recruteurs pour mieux cerner les candidats et déterminer si leur personnalité est en adéquation avec le poste pour lequel ils postulent. Ils permettent également de savoir si un candidat pourra bien s’intégrer dans une équipe.
Comment bien utiliser les tests de personnalité lors d’un recrutement ?
Tout d’abord il faut garder en tête que la personnalité d’un candidat ne fait pas tout. C’est bien entendu un facteur qu’il faut prendre en considération mais le plus important ne réside-t-il pas principalement dans les compétences professionnelles du candidat ? Aussi, si le but est de recruter un profil qui n’a pas besoin d’interagir avec une clientèle mais qui doit posséder des fortes compétences dans un domaine particulier, alors il semble que le test de personnalité n’est pas nécessaire dans ce processus de recrutement. Par contre s’il s’agit de recruter un profil de communiquant ou de manager, sa personnalité et sa façon de se comporter dans le milieu professionnel aura toute son importance et un test de personnalité pourrait s’avérer très utile.
De même, dans le cadre de constitution d’une équipe, il est crucial de connaître les personnalités de chacun afin de former une bonne symbiose. Notamment lors du recrutement d’un manager, un test de personnalité pourrait révéler si un candidat possède les capacités de s’adapter et de mener l’équipe déjà en place.
« À l’Apec les tests de personnalités sont également utilisés lors du recrutement des cadres et des managers » déclare Arnaud Gien-Pawlicki, responsable recrutement et marque employeur à la DRH de l’Apec. En effet ils sont utilisés pour des postes à responsabilités plutôt que pour le recrutement de stagiaires et d’alternants. »
Arnaud Gien-Pawlicki