Recrutement : mobilité interne ou recrutement externe ?

Recrutement : mobilité interne ou recrutement externe ?

mobilité interne ou externe Une entreprise a deux options lorsqu’elle souhaite pourvoir un poste : le recrutement externe et la mobilité interne. Les recrutements externes sont de plus en plus fréquents. Mais sont-ils préférables à la mobilité interne ? Pour répondre à cette question « Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ? », Matthew Bidwell a mené une étude sur les 5 000 employés d’une banque américaine. Il s’est notamment intéressé à l’influence du mode de recrutement sur leur performance, leur rémunération, leur évolution de carrière.

Recrutement externe, mobilité interne et performance

Quelle est l’influence du mode de recrutement sur la performance ? Les résultats de l’étude sont très clairs. À poste égal, le personnel recruté à l’extérieur est moins performant que celui qui a bénéficié de la mobilité interne. L’écart finit par se résorber… mais pas avant deux ans en moyenne. Cette différence s’explique par le fait que les employés recrutés à l’extérieur doivent se familiariser avec le fonctionnement de leur nouvelle entreprise. Ils doivent également acquérir des connaissances propres à cette entreprise. Il leur faut donc plus de temps pour devenir pleinement opérationnel que les employés qui ont bénéficié de la mobilité interne.

Recrutement externe, mobilité interne et rémunération

Comme nous venons de le voir, le personnel recruté à l’extérieur est moins performant que le personnel qui a bénéficié de la mobilité interne (du moins à court terme). On pourrait alors s’attendre à ce qu’il soit moins payé. Paradoxalement, c’est l’inverse ! À poste égal (et en moyenne), les employés recrutés à l’extérieur gagnent 18 % de plus que ceux qui ont bénéficié de la mobilité interne. Plusieurs raisons expliquent ce différentiel. D’une part, le personnel recruté à l’extérieur est généralement plus diplômé et expérimenté que celui qui a bénéficié de la mobilité interne. D’autre part, il faut lui faire une offre suffisamment intéressante pour le convaincre de quitter son entreprise d’origine. Enfin, il s’agit plus fréquemment d’hommes que de femmes…

Recrutement externe, mobilité interne et évolution de carrière

La manière à laquelle un employé a obtenu un poste influence également son évolution de carrière. De manière assez surprenante, les résultats de l’étude indiquent que les employés recrutés à l’extérieur sont plus susceptibles d’être promus… mais également d’être licenciés ou de démissionner. Ce phénomène s’explique par le fait que l’hétérogénéité est plus forte que chez les employés qui ont bénéficié de la mobilité interne. Quand la greffe prend, les résultats sont excellents. Quand ce n’est pas le cas, ils sont catastrophiques. L’opération se solde alors par un licenciement ou une démission… En résumé, une entreprise qui privilégie le recrutement extérieur par rapport à la mobilité interne finit souvent par « payer plus pour en avoir moins » (« paying more to get less »). Elle risque également de démotiver ses autres employés. À moins de vouloir accéder à des compétences qui ne sont pas disponibles en interne, la mobilité interne est souvent préférable au recrutement externe. Article tiré du site lecercle.lesechos.fr publié le 06/03/2014 par Jérôme Barthélémy

L’avis Talentplug

Il semble que le recrutement interne ai de nombreux avantages or il faut adapter son mode de recrutement à chaque fois car le recrutement interne n’est pas bénéfique dans toutes les situations. Par exemple si votre PME souhaite embaucher afin (entre autre) d’accroître ses effectifs elle aura tout intérêt à recruter en externe. De plus le recrutement interne pose un problème récurrent : l’employé qui a été promu (ou qui a bénéficié d’une mobilité interne) devra lui aussi être remplacé et la phase de recrutement devra être renouvelée pour le poste désormais vacant. Dans tous les cas le mode de recrutement doit être adapté à vos besoins et objectifs pour qu’il puisse être concluant.

Dans votre entreprise, quel est le mode de recrutement qui remporte le plus de succès ?


En savoir plus : Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ? Le recrutement interne et externe