L’un des grands défis RH de cette année 2021 ?
Remettre la santé, le bien-être et l’épanouissement de tous au centre des préoccupations. De nombreuses études le prouvent désormais, un collaborateur qui se sent bien dans son travail est plus productif, moins absent, montre plus d’engagement… ce qui favorise la performance !
Le principe de QVT (Qualité de Vie au Travail) est aujourd’hui, du fait de ce contexte si particulier, omniprésent dans le quotidien des RH. Il pousse les entreprises à revoir leur mode de travail et de fonctionnement.
La France n’est d’ailleurs pas la seule à mettre en place cette pratique, bien au contraire, la QVT et la perception du bien-être en entreprise se déclinent et divergent à travers le monde !
Tour du monde des différentes pratiques QVT dont on pourrait bien s’inspirer !
La QVT au Danemark :
Qui n’a jamais entendu parlé du fameux « hygge » danois ? Cet art de vivre nordique se pratique depuis des centaines d’années au Danemark. Cette pratique se transpose également dans la vie professionnelle des salariés danois : une culture d’entreprise inclusive, où l’égalité des chances et l’épanouissement du salarié est mis en avant.
Père du « slow management », le Danemark favorise un management tourné vers l’humain, la communication et l’autonomie de chacun. Le but ? Responsabiliser ses équipes, mettre de côté la culture du présentéisme et faire confiance. Les Danois bénéficient de journée de travail plus courtes (9h jusque 17h) et d’un emploi du temps plus flexible. Résultat ? Le Danemark est l’un des pays où les salariés sont les plus heureux et les plus productifs !
La QVT en Suède :
Le travail synonyme de compétition, stress, ou d’angoisse ? Impossible dans la culture scandinave ! Les salariés suédois sont les moins stressés du monde. Leur secret : des journées de travail réduites à 6h, et un management équitable, où l’on prône l’égalité formelle entre chaque collaborateur. On privilégie ici la qualité du travail fournit à la quantité, et on supprime les réunions qui s’avèrent inutiles et chronophages. Ce mode de fonctionnement augmente la motivation des collaborateurs, les rends plus productifs et plus efficaces.
Les suédois pratiquent également la pause « Fika ». Quésaco ? Un moment de partage autour d’un encas entre collègues, qui intervient généralement autour de 10h ou 15h. Durant cette pause, tout est “permis”, sauf l’évocation du travail !
Certaines entreprises ont même rendu le sport obligatoire sur le temps de travail. Une heure d’activité physique, c’est ce que l’entreprise Björn Borg, marque de vêtements suédoise, impose à ses salariés. Une démarche qui, vu d’un œil extérieur, pourrait également s’avérer intrusive, même si elle part d’une bonne intention.
La QVT au Japon :
Le pays du soleil levant innove également en termes de pratiques afin de renforcer le bien-être de ses salariés. La sieste au travail, par exemple, est une pratique très rependue et appréciée au Japon ! Un collaborateur reposé et en forme est un collaborateur plus performant.
Autre secret du Japon : l’Ikigai. Cette philosophie japonaise a pour fondement de trouver son équilibre personnel et professionnel, une raison de se lever le matin, voir même… un sens à sa vie. En tant que RH, accompagner ses collaborateurs à trouver leur Ikigai peut être un exercice intéressant, notamment lorsqu’il s’agit de faire évoluer le poste de l’un d’entre eux au sein d’une entreprise.
En réalisant ce travail d’introspection, vous pourrez déterminer ensemble du métier qui correspond le plus à chacun de vos salariés. Pour cela, réaliser un bilan de leurs objectifs de carrière, leurs compétences et leurs envies, afin d’en dégager une ligne directrice et faire du travail de chacun une source d’épanouissement.
La QVT aux Etats-Unis :
Si le principe de QVT est désormais bien installé en France, il faut savoir que celui-ci a vu le jour aux Etats-Unis durant les années 60. Irving Bluestone, salarié de General Motors, est le premier à avoir intronisé cette expression suite à la mise en place d’un programme d’évaluation du niveau de satisfaction des employés, en vue d’améliorer leur productivité.
Individualisme structuré et journées de travail à rallonge… la culture du travail américaine est connue pour ne pas être de tout repos. Afin de pallier à ce phénomène, certaines entreprises américaines ont mis en place la loi des 80/20, autorisant les salariés à utiliser 20% de leur temps en entreprise afin de se pencher sur des projets personnels.
Certaines sociétés américaines luttent activement pour la santé de leurs salariés, en proposant notamment des dispositifs plus ponctuels tels que la mise en place de programmes de sport et de nutrition, de gestion du stress et relaxation, ou encore la possibilité de ramener son animal au bureau ! A la clé, une baisse considérable du stress sur leur lieu de travail et une augmentation de leur productivité.
La QVT et le bien-être des salariés en entreprise ne reposent donc pas sur des concepts prédéfinis… bien au contraire, il n’existe pas de définition universelle d’une bonne QVT et chaque entreprise s’en fait sa propre vision. En réalité, établir une politique QVT cohérente pour son entreprise, c’est avant tout écouter et prendre connaissance des besoins fondamentaux de chaque salarié, engager chaque collaborateur dans la démarche, faire une analyse constante du terrain… mais surtout, avoir conscience que la mise en place d’une politique QVT pérenne se construit sur le long terme et sur de nombreux aspects, en cohérence avec la vision et la stratégie globale de votre entreprise.
Article écrit par Louise Rigaut, publié le lundi 18 mai 2021.