Le télétravail peut être un formidable moyen de productivité et de bien-être pour les salariés. Mais pour cela, il faut l’organiser de manière efficace et prendre en compte différentes données.
1 – Disposer d’un espace de travail dédié
Pour éviter de faire disparaître la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle, il est important d’organiser physiquement son espace. Le mieux est d’avoir un espace dédié au travail, bien délimité. Une pièce, un bureau, un coin de table transformé pour l’occasion en espace de travail… À défaut de disposer d’un espace dédié, il est important de délimiter ce lieu où l’on sera amené à travailler, même de manière symbolique.
2 – Bien organiser sa journée de télétravail
Il est important de se fixer des horaires de travail, même si l’on est chez soi. Vous pouvez prévoir de travailler durant les mêmes plages horaires que celles que vous aviez en entreprise, ou les décaler selon votre emploi du temps si votre poste le permet.
3 – Prévoir des pauses régulières
Dans tous les cas, prévoyez une pause déjeuner durant laquelle vous vous couperez de votre travail. Savoir s’octroyer des pauses est nécessaire. En plus de la pause du midi, n’hésitez pas à faire de courtes interruptions qui vous permettront de reposer vos yeux et d’éviter de maintenir une position assise trop longtemps. Une pause de 5 mins minimum toutes les heures est conseillée.
Les managers doivent veiller à respecter le droit à la déconnexion, encore plus important lorsqu’on télétravaille.
4 – Veiller à l’ergonomie de son poste de travail
Télétravailler avachi sur son canapé, ordinateur sur les genoux est tentant…. Pourtant, ce genre de position est à limiter ! Il faut aménager son poste de travail de manière à travailler dans de bonnes conditions et limiter les troubles musculosquelettiques. En l’absence d’un poste ergonomique, il convient d’être au moins assis sur une chaise, ou debout, et l’ordinateur installé sur la surface plane d’une table, d’un bureau ou d’un plan de travail.
Il est important de veiller à conserver un lien entre les salariés de l’entreprise mais aussi avec les supérieurs. Les encadrants de proximité devront s’assurer d’un contact régulier avec les télétravailleurs et de communiquer efficacement sur les mesures mises en place et les objectifs du salarié.
Des moyens de rencontre virtuelle du collectif sont disponibles et se sont multipliés durant le confinement, alors n’hésitez pas à les utiliser avec vos salariés.