En termes de méthodes de recrutement, nous ne pouvons pas nier qu’il existe aujourd’hui une multitude de possibilités, certaines parfois plus disruptives et innovantes que d’autres. Toutes ont pour objectif de faciliter le sourcing et l’acquisition des meilleurs talents. Le recrutement collaboratif en fait partie. On vous l’accorde, cette pratique n’est pas toute récente, mais celle-ci tend à devenir un modèle particulièrement privilégié des professionnels RH depuis ces dernières années.
Qu’est ce que le recrutement collaboratif ?
Bon nombre d’entreprises rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité afin de se démarquer auprès des talents, et cela passe par une marque-employeur unique et forte, nourrie en grande partie par les témoignages authentiques des collaborateurs ; et ce n’est plus un secret, les futurs candidats se renseignent en amont du bien-fondé et de la qualité d’une entreprise au travers notamment de ces dits témoignages, mais aussi de l’ambiance globale qui règne au sein de cette dernière.
Quoi de mieux donc, que de faire intervenir et participer vos collaborateurs tout au long du processus de recrutement en ayant pour objectif, entre-autres, d’apporter une image employeur positive en interne comme à l’externe ? C’est ici le fondement du recrutement collaboratif.
En principe, le recrutement collaboratif mobilise donc les collaborateurs directement concernés par la future prise de poste. Dirigeants, managers et salariés peuvent être amenés à participer au processus de recrutement de leur(s) futur(s) collègue(s) de travail.
Quels sont donc les avantages du recrutement collaboratif ?
- Une marque employeur valorisée et mise en avant. En effet, impliquer vos collaborateurs dans le processus de recrutement, c’est aussi dégager une image employeur plus positive auprès de ces derniers et de ses cibles candidats ! On casse les silos, on mise sur l’entraide, le travail d’équipe et la transparence…
- En interne, le recrutement collaboratif favorise grandement l’engagement et participe au bien-être des salariés. En tant que collaborateur, la participation volontaire et active à ce genre de processus amène un sentiment de responsabilisation et de valorisation.
- Aucune entreprise n’est à l’abris d’une erreur de recrutement, et généralement, celle-ci peut coûter chère. En tant que professionnel RH, il s’avère difficile de connaitre sur le bout des doigts l’ensemble des compétences, savoir-être et savoir-faire nécessaires liés au métier concerné par la future prise de poste. La mise en place du recrutement collaboratif vient pallier à ce problème, en faisant appel à l’expertise et l’expérience de chacun lors de la rédaction de l’offre d’emploi jusqu’à l’évaluation des candidats sélectionnés.
- En prenant en compte les avis et points de vue de chacun tout au long des démarches, la phase de sélection du candidat est plus rapide et plus pointilleuse. A la clé ? Un processus de recrutement simplifié, et donc plus de chance de le réussir du premier coup.
Et côté candidat ?
Le recrutement collaboratif permet d’entrer directement en contact avec les équipes mobilisées et ce, dès le début du processus de recrutement. L’image employeur est ainsi valorisée et le candidat, plus en confiance. En effet, une entreprise qui responsabilise ses équipes, favorise le travail d’équipe et l’épanouissement personnel est toujours plus séduisante !
Le seul inconvénient de ce type de recrutement ? C’est une méthode qui est parfois longue à mettre en place. De plus, collaborer tous ensemble peut parfois créer des discordes. Il est parfois difficile de faire travailler tout le monde sur un même projet, dans la bonne humeur et avec l’approbation de chacun. En tant que professionnel RH, il est crucial d’imposer un cadre dès le départ et ne pas laisser de divergences s’installer. Vous êtes, et vous restez le maître de ces démarches.
Quels sont les méthodes et outils utiles au déploiement du recrutement collaboratif ?
- Une bonne communication entre les parties est primordiale, et celle-ci doit être fluide et constante dès le départ. Il est important d’apporter l’ensemble des modalités aux salariés concernés en amont, tout en homogénéisant le discours. L’échange verbal est la clé de voute du recrutement collaboratif !
- Prévoir une organisation bien ficelée dès le départ et tout au long du processus, ainsi qu’une bonne répartition des rôles.
- Attention à laisser un droit de véto à chacune des personnes mobilisées en interne.
- Donner une ligne directrice associée à des objectifs clairs, qui seront compris de tous.
- Former et sensibiliser vos équipes à la culture RH ainsi qu’au processus de recrutement, via des ateliers, des formations, des mises en situation d’entretien…
- Afin de mettre en place les méthodes citées précédemment, nous vous conseillons d’utiliser un outil de gestion des ressources humaines complet. Il pourra vous faciliter le partage d’informations et vous accompagner durant la totalité du processus de recrutement.
Le recrutement collaboratif, lorsqu’il est correctement déployé et en adéquation avec les aspirations de vos collaborateurs, s’avère être une pratique positive pour votre entreprise. C’est une méthode à privilégier si vous souhaitez gagner en efficacité lors de vos campagnes de recrutement tout en renforçant la cohésion entre vos équipes et les futurs collaborateurs.
Article écrit par Louise Rigaut, publié le lundi 12 juillet 2021.