Partenaire historique de Talentplug, Ideuzo est une agence de communication RH présente dans 9 villes en France, et plus récemment en Belgique, Italie et Espagne. Au quotidien, elle accompagne plus de 1 600 clients (aussi bien des ETI, des TPE que des grands groupes) dans l’achat de médias, de solutions, sur les réseaux sociaux et les campagnes Marque Employeur. Ideuzo partage avec nous le sens du service et du delivery. Nous avons interviewé Ivan Orgebin, Directeur commercial de Ideuzo.
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise ?
Je suis Ivan Orgebin, Directeur commercial associé d’Ideuzo. J’ai travaillé pendant 17 ans chez Figaro Classified, où j’ai acquis de l’expérience sur le marché du recrutement. Pour la petite histoire, c’est Olivier Letort, désormais patron d’Ideuzo, qui m’a embauché à l’époque. Accompagné d’une équipe d’une dizaine de personnes, j’ai développé (avec succès) le portefeuille-clients de Figaro Classified sur la région Grand Ouest.
En 2007, nous avons mené, avec Olivier Letort et Olivier Pilon, une réflexion commune autour d’un projet d’agence de communication RH. Ideuzo est né. Cependant, je n’ai pas suivi les deux Olivier tout de suite : je voulais d’abord développer mes compétences managériales.
En 2020, l’envie de changer de structure et de m’ouvrir à de nouveaux horizons se fait ressentir. C’est alors que j’intègre Ideuzo. L’agence entre alors dans une nouvelle phase de son développement. Et je prends en charge la structuration, notamment commerciale, d’Ideuzo. Je participe aussi à la projection stratégique de l’agence à 5 ans.
Quelle place occupe Ideuzo auprès des entreprises ?
Lorsque Ideuzo a été créée, le monde de l’entreprise était en pleine transition, basculant du print au web. Ideuzo s’est alors positionné comme une agence d’accompagnement, avec un esprit de courtage. La promesse était alors de proposer aux entreprises un ensemble de solutions les plus pertinentes possibles, essentiellement digitales, et ce au meilleur prix. Notre volonté était d’accompagner les clients dans leur développement et dans leur recrutement.
En 2020, l’agence a effectué une grosse mue interne. Notre nouvelle promesse étant de pouvoir marier les enjeux et les attentes des candidats avec les besoins et les objectifs des recruteurs. Nous avions effectivement constaté que le fossé entre ces deux « familles » ne cessait de grandir. Donc nous voulions les rapprocher avec les meilleures solutions, les meilleures formations, mais également les meilleurs dispositifs d’attractivité. Nous nous sommes donc focalisés sur le parcours-candidats.
Au quotidien, nous sommes le bras droit du recruteur pour l’orienter, le guider, lui donner des conseils et les outils qui vont répondre à ses attentes et ses enjeux. Nous avons une approche globale avec nos clients que nous animons tout au long de notre partenariat et de l’accompagnement. Nous travaillons sur les différents aspects qui composent la fonction du recruteur comme l’alternance ou le handicap. Mais aussi sur la structuration du service recrutement et la sensibilisation aux transformations du marché de l’emploi et des comportements candidat.
Aujourd’hui, quel est le principal défi auquel les entreprises sont confrontées en matière de communication RH ?
L’arrivée du Covid a renforcé une difficulté assez forte que rencontrent les entreprises : c’est le changement de perception et de rapport au travail de toutes les générations. La posture classique « poster une offre d’emploi et attendre les CVs » ne fonctionne plus. Le rapport de force est clairement côté candidat aujourd’hui et il le restera au moins jusqu’en 2030. Les entreprises n’ont d’autre choix que de s’approprier ce nouveau mindset, que ce soit dans les services RH comme au niveau des managers. Qualité de vie au travail, équilibre vie pro/perso, transparence salariale, télétravail : elles doivent s’aligner avec les enjeux des candidats en leur proposant un vrai projet et en abordant tous ces éléments lors des démarches de recrutement.
Dans le contexte actuel, selon vous, qu’apporte la multidiffusion aux entreprises ?
Nous sommes convaincus que la multidiffusion d’offres d’emploi est un levier stratégique important pour les entreprises. Quand nous accompagnons un client vierge de tout outil RH digital, nous commençons par hiérarchiser ses différents projets. Généralement, la première étape est d’intégrer un ATS et un multidiffuseur. Nous lui expliquons que l’ATS est le réceptacle qui va lui permettre de créer une véritable relation avec les candidats. En traitant plus vite les candidatures, il va nettement améliorer l’expérience candidat.
La multidiffusion est, quant à elle, très clairement le module incontournable et complémentaire d’un ATS. Grâce à elle, les entreprises créent facilement un volume d’annonces. La multidiffusion génère un gain de temps précieux. Elle permet de cibler certains jobboards plus aisément et donc des candidats qui correspondent aux enjeux de l’entreprise. Et puis, elle permet de monitorer l’usage et la performance des sites payants et gratuits. C’est une caisse de résonance indispensable.
Comment présentez-vous notre solution à vos clients ?
Quand nous introduisons Talentplug, nous partageons tout d’abord nos convictions. Pour nous, certains cœurs de métier sont très importants et nécessitent des retours d’expérience et une expertise forte. Et à chacun son cœur de métier. Les ATS remplissent leur rôle de gestion des candidatures. Certains proposent la multidiffusion. Cependant, nous ne leur conseillons pas cette option. Nous préférons les orienter vers un expert de la multidiffusion. Talentplug est un acteur qui maîtrise parfaitement la chaîne de diffusion, de la récupération de l’annonce jusqu’à la diffusion sur les sites sélectionnés. Nous soulignons qu’avec votre expertise, ils s’assurent le meilleur référencement possible de leurs offres et ainsi un bon ROI.
Pouvez-vous nous partager une expérience où l’intégration de Talentplug dans vos stratégies de communication RH a permis d’obtenir des résultats en termes de visibilité des offres d’emploi et d’attractivité des candidats?
Je pourrais en mettre plusieurs en avant. J’ai en tête un client, Solutions 30, qui a de gros volumes de recrutement. Solutions 30 diffusaient sur 6-7 jobboards et, chaque jour, leur équipe passait une demi-journée à saisir les annonces ou à les modifier. Grâce à Talentplug, ils ont gagné 45 à 50% de temps sur leurs saisies. Au-delà du gain de temps incroyable, ils ont élargi le spectre de sites gratuits auxquels ils n’avaient pas toujours accès. Je pense à Pôle emploi dont l’API n’est pas toujours très simple à apprivoiser.
Quels ont été les retours de vos clients sur leur utilisation de notre outil ?
Nos clients nous parlent souvent de la simplicité de prise en main de votre outil. C’est important : ça veut dire que l’usage est facilitant et facilité. Ensuite, ils apprécient la possibilité d’intégration de la solution dans leurs outils déjà en place. Au-delà de ça, ils sont très satisfaits des équipes support qui les accompagnent, de leur disponibilité et de leur capacité à trouver des solutions. Enfin, ils évoquent l’efficience par rapport à un investissement. Et là, le ROI est vite au rendez-vous.
Comment décririez-vous la relation de partenariat entre votre agence de communication RH et Talentplug ?
Nous avons une très bonne relation de confiance avec vous. Nous avons actuellement une soixantaine de clients communs. Et nous n’avons aucune difficulté à mettre en avant l’expertise et les bénéfices de Talentplug pour nos clients.
Ideuzo s’est construit quasiment en même temps que Talentplug. Nous vous avons vu grandir vos services. Depuis 15 ans, notre partenariat est profond, riche, fondé sur le partage d’idées et d’innovation. Notre relation évolue et est amenée à se prolonger parce que nous partageons les mêmes ambitions.
Quel est le meilleur conseil que vous donneriez aux entreprises qui cherchent à améliorer leur communication RH et à se démarquer sur le marché du recrutement ?
Mon premier conseil est déjà de revoir l’offre d’emploi en elle-même. Elle est le premier contact entre l’entreprise et le candidat. Avec les mutations assez profondes que nous vivons, les entreprises doivent communiquer davantage sur leur ADN, intégrer leur approche en matière de RSE et prendre en compte les attentes des candidats. L’offre d’emploi doit inciter, donner envie aux candidats de postuler. Elle doit leur délivrer les informations pour qu’ils candidatent de façon plus qualitative.
Ensuite, les entreprises pourront se concentrer sur le parcours candidat, leur présence sur les réseaux sociaux, travailler leur image et leur attractivité.
Merci Ivan !