Les tests de personnalité dans le processus de recrutement

Les tests de personnalité dans le processus de recrutement

 

Les tests de personnalité sont un cap à passer pour de nombreux cadres en recherche d’emploi. Pourtant, bien que de plus en plus utilisés par les recruteurs, l’efficacité de ces tests sont aujourd’hui remis en question lorsqu’ils sont utilisés lors d’un recrutement. Nous allons tenter de comprendre comment bien les utiliser pour vos prochains recrutements.

 

Qu’est-ce qu’un test de personnalité ?

Commençons par définir ce qu’est un test de personnalité : c’est une série de question qu’un recruteur va poser à un candidat. Chaque question aura un nombre spécifique de réponses parmi lesquels le candidat devra choisir la réponse qui lui correspond en fonction de la situation énoncée.

 

Ces tests ont pour but de faire ressortir des traits de notre personnalité et sont utilisés par les recruteurs pour mieux cerner les candidats et déterminer si leur personnalité est en adéquation avec le poste pour lequel ils postulent. Ils permettent également de savoir si un candidat pourra bien s’intégrer dans le reste de son équipe.

 

Comment bien utiliser les tests de personnalité lors d’un recrutement ?

Tout d’abord il faut garder en tête que la personnalité d’un candidat ne fait pas tout. C’est bien entendu un facteur qu’il faut prendre en considération mais le plus important ne réside-t-il pas principalement dans les compétences professionnelles du candidat ? Aussi, si le but est de recruter un profil qui n’a pas besoin d’interagir avec une clientèle mais qui doit posséder des fortes compétences dans un domaine particulier alors il semble que le test de personnalité n’est pas nécessaire dans ce processus de recrutement. Par contre si il s’agit de recruter un profil de communiquant ou de manager alors sa personnalité et de sa façon de se comporter dans le milieu professionnel aura toute son importance et un test de personnalité pourrait s’avérer très utile.

 

De même dans le cadre de constitution d’une équipe, il est crucial de connaitre les personnalités de chacun afin de former une bonne symbiose. Notamment lors du recrutement d’un manager, un test de personnalité pourrait révéler si un candidat possède les capacités de s’adapter et de mener l’équipe déjà en place.

 

Arnaud-Gien-Pawlicki

 

« À l’APEC les tests de personnalités sont également utilisés lors du recrutement des cadres et des managers » déclare Arnaud Gien-Pawlicki, Responsable recrutement et marque employeur à la DRH de l’Apec. En effet ils sont utilisés pour des postes à responsabilités plutôt que pour le recrutement de stagiaire et d’alternant. »

 

Avez-vous pour habitude d’utiliser régulièrement les tests de personnalité lors de vos recrutements ?


En savoir plus :

Article du Monde : Les tests de personnalité en question

Article Les Echos : De l’utilité des tests de personnalité dans le recrutement

Article RH de Noé : Les tests de personnalité dans le processus de recrutement ont-ils vraiment efficaces ?