L’alternance, une voie vers l’emploi

L’alternance, une voie vers l’emploi

L’alternance est souvent décrite comme une voie royale d’apprentissage et d’insertion professionnelle. Mais quels en sont les avantages pour une personne en situation de handicap ? C’est à cette question que nous souhaitons répondre en partenariat avec Talentéo et Air Liquide.

 

Pourquoi choisir l’alternance dans le cadre de vos études ou d’une reconversion professionnelle? Comment bien appréhender ce type de formation ? Nous vous disons tout !

L’alternance, qu’est-ce que c’est ?

En France, ce sont environ 400 000 personnes qui se trouvent actuellement en alternance soit 16% des étudiants et apprentis tous niveaux confondus. Contrairement à ce qui est souvent pensé, la formation en alternance peut être effectuée à tous niveaux d’études, tous cursus professionnalisants confondus.

 

Et s’il peut y avoir des conditions d’âge limite pour une personne valide, une personne en situation de handicap peut commencer une alternance à tout moment de sa vie, que ce soit dans la continuité de ses études, dans l’objectif d’une professionnalisation, mais aussi, et surtout, dans le cadre d’un changement de voie professionnelle.

 

Cette voie d’accès à l’emploi s’articule entre centre de formation ou école et présence concrète sur le terrain. Plusieurs cas de figures de répartition de la présence peuvent être définis en accord avec l’employeur et l’école, et cela peut être une articulation des jours de la semaine, ou des semaines dans le mois, etc.

 

Il existe deux types de contrats d’alternance, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, leur valeur est celle d’un CDD, et vous en octroie ainsi les mêmes droits.

 

Concernant la rémunération, sachez qu’elle peut varier entre 25% et 80% du SMIC, cela dépend de votre âge et du niveau de qualification de la formation que vous entreprenez. Dans tous les cas il s’agit d’un plus non négligeable à l’inverse d’une formation théorique qui n’est pas rémunératrice.

 

Comment effectuer une démarche ?

La première étape pour débuter une alternance est souvent de trouver une formation. Plusieurs solutions s’offrent à vous, elles dépendent en grande partie de votre statut actuel. Si vous êtes jeune diplômé ou encore en cours de formation, vous pouvez vous tourner vers des écoles ou universités proposant ce type de formation.

 

Si vous souhaitez effectuer une alternance dans le cadre d’une formation diplômante, nous vous recommandons de vérifier la validité de ce diplôme auprès de l’Etat, ainsi que la réputation de cette école auprès des entreprises du secteur d’activité que vous visez.

 

Ces cursus de formations peuvent également être intégrés dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un renforcement de compétences. Au-delà d’un certain nombre d’années d’expérience professionnelle, il est possible de faire une validation d’acquis d’expérience qui se substituera au diplôme requis par la formation.

 

Si vous êtes jeune diplômé, de nombreuses universités proposent des DU de professionnalisation qui n’aboutissent pas à des diplômes mais vous permettent d’acquérir l’expérience dont manque souvent une personne issue d’un cursus universitaire. Ces DU vous permettent également d’apprendre à employer vos compétences acquises lors de votre cursus, et de vous former à la recherche d’un emploi.

 

Si vous êtes sans diplôme, ou de niveau Bac, plusieurs options s’offrent à vous. Certains BTS proposent des formations en alternance, tel le BTS MUC dans le domaine du commerce, ou encore le BTS CGO/DCG dans le domaine de la comptabilité, mais aussi des formations non diplômantes qui peuvent être proposée notamment dans des centres de formations pour adultes, ou CFA.

 

Une fois votre formation choisie, il vous faudra trouver une entreprise vous proposant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour cette recherche n’hésitez pas à mobiliser le réseau de l’école ou du centre de formation au sein duquel vous êtes préinscrit. Cependant, nous vous recommandons de ne pas vous arrêter à ce réseau et d’effectuer une recherche de votre côté.

 

Dans tous les cas, et quel que soit votre profil, nous vous recommandons de préparer votre recherche d’entreprise et de formation : révisez votre CV, soignez vos mails de motivation, maîtrisez votre présence numérique. Une fois ceci fait, préparez-vous à vos entretiens à venir, qu’ils soient physiques, téléphoniques, ou par Skype.

 

Avez-vous pour habitude de prendre des alternants dans votre entreprise ?

 


En savoir plus :

Article réalisé en partenariat avec Talenteo