La relation Candidat – Recruteur évolue !

La relation Candidat – Recruteur évolue !

relation candidat - recruteur

 

A l’ère des RH 2.0 la relation entre candidat et recruteur a forcément subie des mutations. Les outils participatifs comme les réseaux sociaux professionnels ont mis sur un pied d’égalité les deux parties en leur permettant d’entrer en contact plus facilement et de se promouvoir. Il est donc vital pour les ressources humaines de s’adapter à cette nouvelle relation.

 

Une relation plus égalitaire

N’avez-vous jamais reçu un message via Linkedin ou Viadeo d’un candidat en quête de nouveaux défis sans même avoir de recrutement en cours ? Les réseaux sociaux ont en effet facilité la prise de contact pour les recruteurs comme pour les candidats, ces derniers n’ont aucun mal à trouver le DRH ou le chargé de recrutement de l’entreprise qu’ils convoitent et la plupart passent le pas d’entrer directement en contact avec eux par message privé, espérant ainsi taper dans l’œil du recruteur. La relation n’est donc plus uniquement verticale avec un rôle de Recruteur omniscient (le recruteur pouvait se renseigner de manière approfondie sur les candidats, ce que ces derniers n’étaient pas – ou peu – en mesure de faire) mais désormais plus égalitaire car les deux parties disposent des mêmes outils afin de mener leur veille, de se promouvoir et d’entrer en contact. Le candidat peut désormais lui aussi se renseigner sur le parcours la personnalité de son recruteur en recherchant son nom sur les réseaux sociaux professionnels.

De plus ces réseaux permettent aux candidats (et aussi à vos salariés) de s’exprimer sur leurs processus de recrutement et de partager leurs bonnes et mauvaises expériences avec une entreprise en particulier.

Un recruteur plus exposé

Comme nous vous le disions dans un précédent article avoir une bonne image de marque 2.0 est bien entendu devenu essentiel pour les entreprises cherchant à attirer les meilleurs talents. Mais au-delà de vos comptes sociaux, sites et autre outils permettant de valoriser votre marque employeur, les salariés sont également devenus vos meilleurs (ou parfois vos pires) ambassadeurs. En effet, avec l’arrivée des réseaux sociaux professionnels et des CVthèques, le parcours de vos salariés et ex-salariés est désormais exposé à la vue de tous. Turnover, formations, mobilité internes, diversité… les politiques RH s’affichent désormais plus clairement sur les nouveaux médias, il est donc important de prendre conscience de ce pouvoir qu’ont vos salariés à véhiculer une bonne ou une mauvaise image de votre société. Il est donc crucial de véhiculer une Marque Employeur positive en vue d’attirer les candidats.

 

Demain : la fin du CV « classique » ?

Le CV est une pratique ancrée dans les mœurs depuis bien longtemps et il serait aventureux de dire qu’il disparaîtra demain. Néanmoins une mutation de la forme du CV est d’ores et déjà entrain de s’opérer ! Exit le CV papier et bonjour le CV en ligne ! Les profils des candidats sur les réseaux sociaux professionnels sont finalement des CV en ligne qui regroupent non seulement les formations et les expériences des candidats mais ils contiennent également parfois des informations très intéressantes comme par exemple des recommandations d’anciens employeurs ou collègue. Il existe également des CVthèques comme Doyubuzz qui recense déjà des milliers de CV en ligne, consultables par tous les recruteurs en quelques clics.

D’ailleurs l’Apec a récemment lancé la démarche « Recruter sans CV » dont le principe est expliqué dans cette vidéo :

Nous vous parlions également de l’entretien par vidéo qui est une nouveauté qui va certainement se répandre dans les processus de recrutement. Plus qu’une simple visioconférence, Visiotalent propose par exemple au recruteur de préparer en avance les questions aux candidats qui n’auront plus qu’à y répondre par le biais d’une vidéo.

 

Recruteurs, quelle est votre vision de la relation avec les candidat – recruteur de demain ?


En savoir plus :

Réseaux sociaux : une nouvelle relation Recruteur – Candidat ?

Pourquoi Recruteurs et Candidats sont désormais à Egalité !