Comment utiliser les pages Ecoles de LinkedIn pour recruter ?

Comment utiliser les pages Ecoles de LinkedIn pour recruter ?

En partenariat avec #rmsnews nous souhaitions vous parler de l’utilisation des pages « Ecoles » du réseau LinkedIn.

Ce n’est plus un secret pour personne, les réseaux sociaux professionnels sont investis de plus en plus tôt par les étudiants. Pour rappel, ils étaient 79% en 2013 à posséder un compte sur Viadeo et/ou LinkedIn, ils sont désormais 86% en 2014 (Source : «Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mythe ou réalité ?»). Une tendance que LinkedIn et Viadeo ont souhaité utiliser afin de rendre leur outil encore plus pertinent pour leurs utilisateurs.

Le 19 août 2013, LinkedIn publiait d’ailleurs sur son blog un billet nous expliquant que les pages Ecoles (University Pages en anglais) étaient désormais un nouvel outil permettant aux écoles, aux étudiants et aux anciens élèves de faire du réseau, de communiquer et d’explorer d’une manière différente les perspectives de carrière qui peuvent s’offrir à eux.

 

Concrètement ces pages, en plus d’offrir un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires, agrègent toutes les données des profils LinkedIn d’étudiants et anciens étudiants d’une école. Pour y accéder c’est très simple, il suffit de sélectionner dans le menu déroulant de la barre de recherche, l’item « Ecoles » et de taper le nom de l’école qui vous intéresse. Vous arrivez ensuite sur la page d’accueil de ces fameuses pages.

Profil LinkedIn

 

Une fois que vous êtes sur cette page, une multitude d’informations sont accessibles et elles ont différents intérêts selon que vous soyez étudiant, ancien élève, membre de l’administration d’une école ou encore recruteur.

 

Recruter via les pages Ecoles

 

Pour les campus managers, les pages Ecoles permettent également d’aller se renseigner sur les écoles sans avoir besoin de les solliciter, et ainsi choisir les écoles qui correspondent le mieux aux besoins de l’entreprise. Le fait d’avoir les compétences affichées par les anciens étudiants d’une école est particulièrement pertinent puisqu’elles sont renseignées par les étudiants eux-mêmes. Trouver une école qui met sur le marché du travail essentiellement des étudiants spécialisés en finance par exemple est un jeu d’enfant.

Stats anciens élèves

Pour le recruteur il s’agit d’un nouvel outil de chasse qui va lui permettre de faire ce qu’il a toujours voulu faire lorsque dans le passé il téléphonait à ses écoles partenaires pour obtenir des profils qualifiés pour tel ou tel domaine. Il n’a plus qu’à faire son marché lui-même et obtenir en temps réel les profils qu’il souhaite.

 

Voilà une mise en pratique qui sera plus parlante qu’un grand discours :

Je vais chercher des anciens étudiants de l’EDHEC Business School qui sont spécialisés en Finance, qui savent utiliser Excel, et qui se trouvent actuellement en Chine :

EDHEC Chine

 

Si vous utilisez cette fonctionnalité, vous allez rapidement trouver ce qui est d’après moi le défaut majeur de ces pages, c’est qu’elles ne permettent pas de chercher un cumul de compétences. Si vous sélectionnez dans les compétences « French » et « English », la page va vous proposer toutes les personnes qui ont renseigné soit « French » soit « English » et les personnes qui ont renseigné les deux. Il est donc impossible d’isoler les personnes qui ont renseigné les différentes compétences cumulées. D’après moi, il s’agit d’une fonctionnalité qui viendra par la suite, le choix de ne pas le faire pour le moment est certainement lié au fait qu’il y a un risque d’obtenir trop peu de profils dans certains cas, les utilisateurs n’étant pas encore tous sensibilisés à l’importance de renseigner leurs compétences sur leur profil.

Comme vous avez pu le constater, les pages « Ecoles » LinkedIn sont des outils que vous pouvez utiliser que vous soyez recruteur, diplômé, étudiant ou membre de l’administration d’une école. Leur pertinence risque d’être de plus en plus importante puisque les étudiants sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sur ce réseau social professionnel. D’ailleurs, dans de nombreux cas, dans la colonne « Où travaillent-ils ? » c’est le nom de l’école qui ressort en premier, cela s’explique justement par le fait que de nombreux étudiants sont toujours dans leurs études et sont pourtant bien sur LinkedIn.

 

Avez-vous déjà utilisé les pages Ecoles de LinkedIn pour vos recrutements ?

 


Article source :

http://rmsnews.com/recruteur-ecole-etudiant-comment-bien-utiliser-les-pages-universites-linkedin/