Après le recrutement n’oubliez pas l’accompagnement !

Après le recrutement n’oubliez pas l’accompagnement !

integration Recruter c’est bien, mais garder ses nouvelles recrues c’est essentiel ! Après des semaines, voire des mois de recherche du meilleur candidat et au vue de l’important coût d’un recrutement, pour qu’un recrutement soit pleinement réussi il faut bien entendu que le nouvel embauché ne prenne pas ses jambes à cou au bout de quelques semaines… Il est donc important de l’intégrer correctement et de ne jamais oublié que c’est aussi à l’entreprise de faire bonne impression et ce dès le premier jour ! Cet accompagnement s’appelle également le « onboarding », un anglicisme qui tente de professionnaliser une vieille réalité : la qualité de l’accueil et de l’intégration des nouveaux embauchés. Ce devrait être une clé de la fidélisation des compétences mais, parfois, la qualité est loin d’être au rendez-vous… Nous vous donnons donc quelques conseils pour fidéliser vos nouveaux salariés :

Anticiper au maximum

Une des tâches la plus consommatrice en temps est le renseignement de formulaires administratifs. Cette activité peut prendre plusieurs heures, voire même plusieurs jours ! C’est un temps précieux que perdent les nouveaux arrivants, tout comme le département des ressources humaines et l’ensemble de l’entreprise. Chaque heure passée à signer des documents ou à lire des manuels explicatifs est une heure non optimisée alors que les nouveaux collaborateurs auraient pu consacrer ce temps à se familiariser à leurs nouvelles fonctions. Cette lourdeur administrative rallonge le temps nécessaire au nouveau salarié pour atteindre la pleine productivité. Il est donc conseillé de préparer en amont (dès le recrutement finalisé) un maximum de documents administratifs et de les signer avant même le premier jour du nouveau salarié afin qu’il puisse se consacrer pleinement à ses missions. On peut également envisager une visite des locaux et une présentation de l’équipe afin de permettre au nouvel arrivant de se familiariser à sa nouvelle entreprise et qu’il puisse prendre ses repères.

Tout commence dès le 1er jour

Il arrive bien trop souvent de que nouveaux employés aient à prendre leur fonction sans même qu’elles ne soient attendues par les équipes déjà en place. Leur nom et rôle leur est inconnu et aucun matériel n’a été prévu pour leur arrivée. Cette première impression de l’entreprise est donc très négative et la nouvelle recrue sera forcément amenée à se demander si elle a véritablement sa place au sein des équipes et de l’entreprise, le poussant même parfois à prendre la décision de la quitter très rapidement. Il est donc essentiel de faire une bonne impression dès le premier jour. Pour y parvenir il faut tout d’abord avertir les collaborateurs de l’arrivée d’un nouvel embauché, de leur expliquer quel sera sa fonction et ses principales missions afin qu’il soit rapidement intégré à l’équipe. De plus il faut préparer son arrivée en mettant à sa disposition le matériel dont il aura besoin pour mener à bien ses missions. Un petit livret d’accueil regroupant les informations importantes (organigramme, identifiants des différents comptes mail, intranet et autre, numéros de téléphones et adresses utiles …) peut également s’avérer très utile.

Un accompagnement dans la durée

L’une des erreurs les plus courantes est de penser qu’une fois tous les préparatifs finalisés et le premier jour d’intégration terminé, le onboarding est clos. Or, il ne s’arrête pas là. En réalité, le premier jour n’est que le commencement. Quelques jours, pas plus que quelques semaines ne suffisent pour qu’une personne nouvellement recrutée assimile toutes les procédures et ait intégré à 100 % la culture d’une entreprise. Plus un employé met du temps à s’intégrer dans son poste, plus il coûte cher. Les coûts des annonces passées, du recrutement et de l’intégration d’un nouveau collaborateur font réaliser aux entreprises que la mise en place d’un programme de onboarding s’avère un très bon calcul.

Quels sont les moyens mis en place dans votre entreprise pour accompagner les nouveaux embauchés ?


En savoir plus : Etude sur le Onboarding en France Accueillir et fidéliser les nouvelles recrues en développant de Onboarding